Made in France

Le made in France : Qu’est ce que cela signifie finalement ?

Nous voyons passer de plus en plus cette appellation : Made in France.

Argument de communication pour certains et vrai engagement pour d’autres, il peut être difficile de comprendre les limites de cette mention.

Il est tout à fait compréhensible qu’une société qui établit son processus de fabrication en France ou qui utilise des produits nationaux (et parfois les deux) souhaite mettre en avant cet engagement plus que louable.

Cependant, il est plutôt facile de profiter de cette appellation.

Alors le Made in France c’est quoi ?

L’appellation « Made in France » ou « fabriqué en France » atteste que le produit a été fabriqué en France.

Il n’est pas obligatoire, hormis pour les produits alimentaires, de faire mention de cette appellation.

Une entreprise qui aspire à avoir la mention Made in France doit suivre certaines règles régies par les services douaniers.

Le site Toute la franchise nous en dit plus sur le sujet : « En règle générale, il faut garder en tête qu’une part importante de la valeur ajoutée, commercialisation et transport exclus, doit avoir été apportée par des opérations effectuées en France ou que le produit doit avoir subi au moins une transformation spécifique (ou ouvraison) en France. La modification de position tarifaire, le code douanier, peut également suffire pour apposer une mention made in France sur un produit. »

Vous voyez ou je veux en venir ?

Certes il y’a des règles à suivre, mais il suffit parfois d’un petit changement effectué en France pour avoir cette mention. En effet, si un produit est confectionné à base de matière première chinoise mais est assemblé en France, il aura bien l’appellation Made in France. On comprends donc que le produit prend l’origine du pays dans lequel il a subi une dernière transformation.

Infographie issue du site economie.gouv.fr

Je vous invite à lire l’article du site Toute la franchise qui met en avant les autres appellations françaises notamment le Label Origine France Garantie qui, pour le coup, obéit à un cahier des charges strict.

Attention, certaines matières premières ne se trouvent pas nécessairement en France, cela ne rend pour autant le produit douteux. Il y’a un vrai savoir-faire français qui mérite amplement cette appellation, tout est une question d’équilibre.

Alors si vous voulez être sûr des produits que vous achetez, renseignez vous en amont sur la marque et vous devriez avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Si vous ne les trouvez pas, c’est qu’il y’a anguille sous roche. (Oui j’ai osé terminer l’article sur cette expression).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s