Green

Castalie : un combat face au plastique à usage unique

Selon un article de France Info, chaque année, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en France. Avec cette quantité d’eau, on pourrait remplir l’équivalent de 14 fois le stade de France. Ça calme.

Vous avez sûrement deviné le sujet du jour.

On vous présente Castalie, une entreprise française qui a permis d’économiser 24 millions de bouteilles d’eau en 2019. Oui oui, 24 millions. Donc si avec cette intro, vous n’avez pas envie d’en savoir plus, on ne vous comprend pas.

Présentation

Tout commence en 2011 grâce à Thibault Lamarque qui, comme beaucoup d’entrepreneurs engagés, est révolté par l’omniprésence des bouteilles d’eau en plastique sachant qu’il existe déjà de nombreuses alternatives (coucou les gourdes en inox).

Pour information seulement 10% d’entre elles sont recyclées, on vous laisse faire le ratio sachant qu’il y’a environ 25 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour et que la France fait partie du top 5 des grands champions en matière de consommation de ces produits (ça ne vous aidera pas pour le calcul mais on voulait que vous le sachiez).

Comme le dit si bien Castalie : le plastique n’a rien de fantastique, alors pourquoi pas essayer à son échelle de diminuer, voir de mettre fin à ce fléau qu’est la bouteille en plastique. Mission réussie donc.

Concept please

Castalie est une alternative à la bouteille en plastique à partir de l’eau du robinet. Ce sont des machines qui vont permettre de micro-filtrer l’eau du robinet et de l’embouteiller sur le lieu de consommation.

crédit photo : Emmanuel Delaloy

Pour l’instant Castalie est destinée seulement aux entreprises, aux hôtels et aux restaurants. Mais comme beaucoup d’entre nous travaillent au sein d’une entreprise ou ont tous une tante qui bosse dans la compta, on est tous concerné.

Mais la bonne nouvelle, c’est que Castalie a fait une levée de fond de 13,5 millions d’euros afin d’accélérer son innovation technologique et son entrée sur le marché des particuliers, direct à la maiz’ donc, avec notamment la création d’une filière de production de gourdes éco-conçues fabriquées en France.

On vous partage cette vidéo qui est plus que parlante et on espère que vous êtes tout aussi fiers que nous d’avoir, dans notre beau pays, des entreprises aussi engagées et qui font réellement bouger les choses.

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s