Sport Start-up

StadiumGO : le plaisir de se rendre au stade

On aura attendu 20 articles pour finalement parler de sport. Le sport, le meilleur remède à beaucoup de maux, le meilleur antidépresseur connu mais également le meilleur laxatif naturel (merci Microlax). Beaucoup d’entre nous ont connu au moins une fois l’effervescence d’un stade en fusion, que ce soit pour recevoir l’Olympique Lyonnais dans le Chaudron ou encore pour un crunch contre les anglais lors du tournoi des VI nations au Stade de France.

Concept de StadiumGO

Oui, ce genre de moments peut créer des souvenirs ineffaçables. Là où notre pépite du jour a fait fort, c’est le fait de penser à l’avant-match. En surfant sur une tendance toujours plus forte du covoiturage, StadiumGO : le covoiturage entre supporters propose de faciliter d’une part l’accès au stade pour les supporters, mais également de passer un moment privilégié de convivialité dés l’avant-match. Parole donnée à Romain Lauvergnat, fondateur de StadiumGO :

« L’idée est simple, StadiumGO est l’unique plateforme de covoiturage dédiée aux événements sportifs qui permet à des passionné(e)s de voyager ensemble jusqu’au stade. Derrière ce beau projet, plusieurs objectifs qui nous ont motivé à construire ce qu’est StadiumGO aujourd’hui :

  • Répondre aux enjeux environnementaux du sport français par la démocratisation du covoiturage pour aller au stade. Pour le football, on estime à 35 000 tonnes de CO2 par an le déplacement des 20 clubs de Ligue 1.
  • Améliorer l’accessibilité au stade en réduisant les contraintes (stationnement, bouchons) 
  • Proposer une expérience sociale forte qu’aucune plateforme ne peut offrir : en utilisant StadiumGO, j’ai la garantie de faire le trajet avec des gens qui partagent la même passion. Dès lors, le trajet prend une autre dimension. »

Une application est déjà disponible sur Android et IOS. Pour un supporter dans l’âme, l’idée est belle : on a déjà repéré des utilisateurs qui se sont liés d’amitié avec leurs covoitureurs et qui désormais font les trajets ensemble de manière systématique.

Si on souhaite rester objectif, on a là deux bonnes vagues (c’est osé, certes, mais nous le valons bien) sur lesquelles StadiumGO surfe allègrement. Aujourd’hui, 900 000 Français font du covoiturage quotidiennement (pour aller travailler notamment). Si on ajoute à cela les 38% des Français préférant regarder un bon match qu’avoir un rapport sexuel (cf Europe 1), on a effectivement un haut potentiel. Je pourrais faire statisticien à l’INSEE ? Oui probablement, mais là n’est pas la question.

Arrêtons la poésie et passons à la grande question de notre temps : Romain, comment vis-tu l’entreprenariat et quelle est ta plus grande fierté ?

L’entrepreneuriat est de loin ma plus belle aventure professionnelle et je ne regrette absolument pas d’avoir fait le choix de me lancer. C’est un chemin semé d’embûches sur lequel l’apprentissage est clé, et c’est au quotidien que l’on se forme pour aller toujours plus vite, toujours plus loin, au service de son ambition. Ma plus grande fierté est d’avoir pu, rapidement après notre lancement, entamer une collaboration aux côtés d’acteurs comme la Ligue de Football Professionnel et l’Olympique de Marseille. Avoir leur reconnaissance face au travail que l’on effectue au quotidien, c’est gratifiant et super motivant !

L’équipe StadiumGO

Romain est un jeune entrepreneur de 27 ans qui passe la plupart de ses week-ends au stade pour combler sa passion du sport et de l’ambiance qui gravite autour. Guidé par un besoin personnel dû au fait que les déplacements coûtent cher, le covoiturage classique n’a pas su répondre à l’ensemble de ses attentes. En se rendant au stade, il a envie d’être dans l’ambiance de son match. Le moment clé de Romain est son covoiturage avec un certain Roger, duquel il retiendra un échange passionnant sur la vision du trajet pour aller au stade.

Peux-tu nous présenter Stadiumgo :  l’équipe,  son histoire, son concept et ses valeurs ?

Ce beau projet est porté par une équipe de 4 passionné(e)s aux compétences diverses qui travaillent d’arrache-pied pour faire du covoiturage le nouveau réflexe pour se rendre sur un événement sportif. Si je devais décrire nos valeurs en quelques mots : partage, passion, écologie

Quels sont les prochaines étapes/objectifs pour Stadiumgo ? 

En se lançant sur le football, on s’est concentrés sur le marché le plus porteur au sein du sport français. Cependant, notre objectif principal pour les mois qui viennent est d’agrandir notre catalogue de compétitions et sports disponibles sur la plateforme afin de permettre au plus grand nombre de supporters et amateurs de sports de covoiturer vers leurs événements favoris.

Et là on dit oui ! Outre le foot, sport le plus suivi de loin en France, on a la chance d’observer des grandes compétitions dans de nombreux sports : basket-ball, volley-ball, handball et rugby bien entendu (où opère le fabuleux Castres Olympique).

Dans les tribunes, il y a du savoir, de la culture, des traditions, de l’amour et de la joie

Jean-François Pradeau
« Dans les tribunes, éloge du supporter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s