Green Mode

FAGUO : la marque qui mesure, réduit et compense ses émissions de CO2

Le 27 novembre est une date à controverse, celle du Black Friday.

Il y a un an, la marque FAGUO a lancé un collectif : Make Friday Green Again. Ce mouvement rassemble toutes les marques qui veulent assainir nos consommations en proposant une alternative au Black Friday. Il s’est révélé être, dès sa première édition, l’alternative au Black Friday pour défendre une consommation plus raisonnée. La première édition a réuni plus de 700 marques

Le collectif a pris de l’ampleur en 2020 (malgré les circonstances moyennement appréciables) et réunit désormais plus de 900 marques engagées pour défendre le consommer moins mais mieux.

Pour FAGUO et le reste du collectif, le dernier vendredi du mois de novembre doit être un vendredi comme les autres.

« Ce jour-là, comme les autres jours, chaque marque invite sa communauté à trier ses placards et donner, revendre, recycler le superflu. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux fondamentaux d’une consommation plus saine : acheter quand un vrai besoin a été identifié. Le Black Friday est un événement qui incite à une consommation hâtive et c’est cet effet de surconsommation qu’il faut éviter. Nous attendons près de 1000 marques pour cette nouvelle édition afin de toucher le plus de consommateurs possibles avec nos messages. »

FAGUO s’engage à planter un arbre à chaque pièce confectionnée. Depuis 2009, c’est déjà 1,5 millions d’arbres qui ont été plantés dans plus de 270 forêts FAGUO. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire ceci.

Nous avons questionné FAGUO pour en savoir plus sur eux

Pouvez-vous nous parler des fondateurs de FAGUO ?

Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr se rencontrent sur les bancs de l’école. Passionnés d’entrepreneuriat, ils décident ensemble de créer FAGUO en 2009 : une marque de mode différente. Premièrement, il décide de créer une identité “outdoor urbaine” : un vêtement qui fait le lien facilement entre la ville et la nature. Dans un second temps,  cette marque serait pleinement consciente de l’impact qu’elle cause sur notre planète afin d’en devenir une solution. 
 
Conscients de l’urgence climatique, ils font un bilan carbone dès leur premier business plan. Pionnier dans la conception d’un vestiaire qui capte plus de CO2 qu’il n’en émet, ils font de FAGUO la seule marque de son secteur à réaliser un bilan carbone prévisionnel, avant même son lancement. 
 
Dix années plus tard, ce début de cheminement permet à FAGUO de devenir la première marque de mode française à mission. Est alors inscrit dans nos statuts juridiques, la mission de FAGUO : engager notre génération contre le dérèglement climatique. Pour y arriver, FAGUO s’engage à mesurer, réduire et compenser ses émissions de CO2, accompagner sa communauté vers des modes d’habillement plus sains et être transparent sur l’ensemble de ses activités. 

Comment  vivent-ils  l’entrepreneuriat et quelle a été leur plus grande fierté dans cette aventure  ?

Entreprendre c’est apprendre tous les jours. En apprenant de ses erreurs, de ses rencontres, de ses nouveaux recrutements, pour mettre en place un système qui fonctionne. Chez FAGUO, nous sommes fiers d’avoir 80 salariés qui réitèrent cette envie d’entreprendre sur leur propre poste, tout en étant les garants de la mission et des engagements de la marque. Nous sommes aussi heureux d’engager nos 250 revendeurs multi-marques et qu’ensemble nous puissions faire avancer les normes de notre industrie. Enfin, cheminer en mettant en place des actions de réduction carbone, tout en mesurant régulièrement notre impact avec un bilan carbone, nous permet de montrer que les efforts de tous les salariés FAGUO payent : une pièce FAGUO émet en moyenne 50% de CO2 en moins qu’il y a 10 ans. L’aventure doit continuer car nous pouvons toujours faire mieux et nous ne serons jamais parfaits !

Parlez-nous un peu plus de FAGUO


Suite au long cheminement de dix années, FAGUO devient entreprise à mission en janvier 2020. Cette mission est la colonne vertébrale de FAGUO et devient la priorité de chaque salarié à travers cinq engagements clés. La mission n’est plus portée uniquement par la direction mais par chacun. FAGUO réduit son empreinte carbone et les équipes sont entièrement impliquées dans cet engagement. Il n’y a pas de direction RSE chez FAGUO car chacun est acteur. D’ailleurs, lors de l’entretien annuel de fin d’année, chaque salarié FAGUO a un objectif dédié à la mission de FAGUO. Dans la vie de tous les jours, les équipes s’efforcent à faire baisser leur empreinte carbone sur leur consommation de fournitures (toujours recyclés et recyclables), sur leur choix de repas, la manière dont ils viennent au travail. Un réseau social interne nous permet d’échanger et de rester soudés tout en se challengeant avec le partage d’innovations, de contenus informatifs etc… 

Avez-vous des objectifs pour les années à venir ?

Les prochains objectifs de FAGUO sont donc fixés sur chacun de nos 5 engagements : un bilan carbone sur l’exercice 2020 et un suivant en 2023, proposer à nos clients un vestiaire dont 80% des produits sont conçus à partir de matières recyclées, proposer de nouvelles innovations matières et usages dans nos collections. Cela dans le but d’encore réduire l’empreinte carbone de nos produits. Aussi, et cela nous tient à cœur, montrer que planter un arbre n’est pas un acte banal et que la gestion des forêts en France est un enjeu. L’acte de plantation doit toujours venir en complément d’une politique claire de réduction carbone.

Pour conclure, citons le grand Yannick : « Puisqu’il faut changer les choses, aux arbres citoyens. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s