Made in France Mode

Nodie’s : la marque de maroquinerie française haut de gamme

Le sac : l’accessoire féminin (mais pas que) indispensable. Qu’il soit petit, grand, en cuir, en tissu, on trouvera forcément le sac parfait dans lequel nous allons mettre (j’allais dire ranger mais ce serait mentir) toute notre vie.

Nodie’s : Maroquinerie française haut de gamme écoresponsable, durable et made in France.

Nous avons échangé avec Tine Collard, la fondatrice de Nodie’s, notre pépite du jour.

Tine est diplômée d’un CAP décoratrice sur céramique et d’un diplôme de carreleur mosaïste ainsi qu’un brevet des métiers d’art (rien que ça) et a exercé des années en tant que céramiste d’art. Il y a dix ans, elle fait le choix de se reconvertir et découvre le métier de maroquinier. Coup de foudre ? Probablement.

Elle a évolué au sein d’une entreprise de sous-traitance travaillant pour une grande maison de luxe. Elle commence en tant que piqueuse et intègre par la suite le bureau d’études pour devenir prototypiste, metteur au point. Toutes ces expériences lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour créer sa propre marque. 

Comme beaucoup d’entrepreneurs engagés, Tine a créé Nodie’s suite à une prise de conscience sur notre mode de consommation et l’impact que celle-ci a sur l’équilibre de notre planète. Cette prise de conscience se fait notamment au moment où la marque 1083 commence à émerger, c’était les débuts du nouveau made in France, avec des marques de plus en plus transparentes et engagées. Tine souhaite, à son échelle, contribuer au changement vers une consommation plus raisonnée en distribuant, en consommant et en fabriquant différemment.

Elle vous avait manqué ? La fameuse question si originale qu’on ne pose pas du tout à tous les entrepreneurs que l’on rencontre.

Comment  vivez-vous l’entrepreneuriat et quelle a été votre plus grande fierté dans cette aventure  ? 

Une riche expérience empreinte d’obstacles et de belles récompenses. Lancer sa marque n’est pas simple surtout dans le contexte sanitaire actuel mais entreprendre est une très belle aventure. Je suis heureuse et fière de voir qu’après seulement un an, Nodie’s est déjà présente dans les boutiques malgré un début d’aventure dans un local de 20M2 et un travail encore semi artisanal. Ces derniers mois sont une magnifique récompense avec des commandes de plus en plus nombreuses notamment du sac Andy et des commentaires et retours clients très positifs.

Nodie’s est donc une marque de maroquinerie haut de gamme pour homme et femme éco responsable française privilégiant le circuit court local et proposant un prix accessible avec une ligne épurée, moderne et urbaine. L’équipe se compose de Tine, qui s’occupe notamment de la partie conception, du dessin au produit final, et de Thibaut qui gère la partie communication, web et commerciale. Tous deux prônent une mode responsable avec une collection permanente pour éviter la fast-fashion et  favoriser « le mieux consommer pour moins consommer. »

Afin d’avoir des produits haut de gamme, de qualité mais éco-responsables, Tine s’est tourné vers le cuir upcyclé voué à la destruction ainsi que le pinatex et le cuir marin pour les futures collections.

Le cuir marin, quésaco me direz-vous ? Ce sont des peaux de poisson initialement vouées à la destruction. Ces cuirs marins n’entraînent en aucun cas l’augmentation de la pêche et permettent d’utiliser intelligemment les ressources existantes. Nodie’s travaille avec une tannerie de cuir marin française, ICTYOS.

Quand on demande à Tine ses projets pour l’avenir, son enthousiasme et sa motivation se laissent facilement entrevoir.

Grâce aux collaborations qui nous aident à grandir, nous espérons très prochainement, pérenniser notre savoir-faire made in France et favoriser l’emploi. Intégrer plus massivement les boutiques, changer de locaux et nous entourer d’une petite équipe afin de répondre à la demande croissante des commandes et des boutiques. Faire de Nodie’s une référence dans la maroquinerie éco responsable et conquérir un maximum de boutiques.

On finit bien évidemment sur une sélection

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s