Mode

Les Récupérables : la mode stylée et responsable

On finit le mois de janvier comme nous l’avons commencé, en parlant mode. Et notre bonne bonne idée française du jour est portée par Anaïs Dautais Warmel, on vous présente Les Récupérables.

Commençons par le commencement

Anaïs était haute comme trois pommes qu’elle s’intéressait déjà à la couture, initiée par sa grand-mère qui lui offrait la liberté de créer ses robes. Les valeurs de la récup font également partie de son éducation. Et cet intérêt ne fait que se confirmer lors de ses études au Brésil, pays dans lequel l’art de la récup s’exprime au quotidien. Ni une ni deux, à son retour en France Anaïs se tourne vers le vintage et travaille dans les friperies du Marais.

La ressourcerie de La Petite Rockette lui confie une boutique solidaire. Elle y voit arriver tous les jours des centaines de kilos de textile. La suite vous la voyez venir ?

Un constat fort de café (vous comprenez l’idée) qui donne envie à Anaïs de se lancer dans l’entrepreneuriat responsable en créant, en 2015, Les Récupérables. Ce projet lui permet de concilier son désir de création et son envie de « faire sa part » et lorsqu’on lui demande ce que représente l’entrepreneuriat pour elle, la réponse est claire : avoir littéralement réalisé son rêve.

Concept

 Les Récupérables est une marque de mode qui fonctionne sur le principe de l’upcycling 100% made in France en atelier d’insertion. En d’autres termes elle n’utilise que des chutes de tissus pour confectionner ses vêtements. Et pour ce faire, Anaïs va à la rencontre des acteurs du textile et leur propose d’offrir une deuxième vie à leurs tissus dormants, comme du linge de maison vintage, des rideaux ou des fins de rouleaux de luxe.

Donnez leur un rideau, elles vous en feront un kimono.

Les Récupérable s’inscrit donc dans l’économie circulaire en adoptant les principes de la revalorisation textile. Les créations sont en séries limitées et respectueuses de l’environnement.

 À terme, Les Récupérables souhaite se développer à l’international, nous n’avons certainement pas fini d’entendre parler de cette marque qui mélange style, élégance et responsabilité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :