Made in France Mode

« Des gestes » : ligne de foulards en séries limitées

Imaginez-vous en 1964 à bord de votre jaguar, arpentant la route de la crête, un carré de soie dans les cheveux. Vous êtes stylé. Vous pourriez jouer dans une pub vintage pour une marque d’eau pétillante. Pourquoi de l’eau pétillante ? Je ne sais pas.

La bonne idée française du jour allie l’art, le design, le luxe et la mode. Un savant mélange qui donne naissance à une ligne de foulards en série limitée.

Un carré de soie, comme un étendard

La soie. C’est avec cette matière douce et délicate que Marie Labat a décidé de se lancer. Ce projet représente à ses yeux un retour aux fondamentaux. Un retour aux fondamentaux dans lequel on s’est tous beaucoup retrouvé lors de ce premier confinement. C’est à cette période d’ailleurs que l’histoire « Des gestes », une ligne de foulards en série limitée commence.

Artiste plasticienne et agricultrice, Marie a observé, pendant cette période, les gestes.

«Cela s’est traduit pour nombre d’entre nous par le besoin de se rapprocher de la terre et de pratiquer les bons gestes : un retour de la main au travail potager par exemple. Des gestes que j’ai observés quotidiennement sur ma ferme, qui me semblaient ignorés jusqu’alors par la population, sont redevenus des gestes essentiels aux yeux de tous.»

L’idée de travailler le foulard trottait déja dans sa tête et ce constat n’a fait que confirmer cette volonté.

« Il m’est apparu comme une évidence de travailler ces gestes sur cette surface à la fois accessoire de travail et de mode. Est alors née la ligne « Des gestes » et la première collection consacrée aux prémices du jardin.»

À l’origine, le foulard était un accessoire de tenue de travail servant notamment à protéger du soleil et couvrir la tête de la poussière. Il est par la suite devenu l’accessoire de mode qu’on connait tous.

Ses carrés de soie, Marie les pense comme une œuvre d’art et les utilise pour passer des messages.

« Plasticienne, je m’en saisis pour en faire l’étendard d’un retour aux gestes en prises avec notre terre.
Porté à la campagne comme à la ville, autour du cou, dans les cheveux, sur l’épaule, mes carrés de
soie habillent le corps de l’image d’un geste, ils rendent public le message. Associé au foulard et à ma
démarche d’artiste, le corps devient alors objet artistique.
»

Pour ce projet, Marie s’entoure de Virginie Baro, une galeriste et directrice artistique qui a régulièrement accompagné Marie dans sa carrière de plasticienne ou dans ses projets culturels.

« Son enthousiasme a confirmé la qualité de la démarche artistique. Fidèle à la singularité de mon travail, son accompagnement, pertinent et professionnel a permis de construire et aboutir la création de la première collection de foulards et de sa mise en lumière.»

Cette ligne de foulards comprend 5 gestes donc 5 modèles tirés à 12 exemplaires chacun et numérotés. Des pièces d’exception, précieuses, et fabriquées de manière artisanale en France, à Valsonne par l’entreprise Graine de couleur.

« Acquérir l’un de ces foulards, c’est porter sur soi une création originale qui fait sens ; c’est emmener avec soi des gestes précieux pour continuellement nous rappeler ce qu’est l’essentiel. Enfin, c’est porter un langage universel et intemporel : l’art

Si vous souhaitez acquérir l’une des pièces de la première collection « Les prémices du jardin » ou faire un don de soutien envers ce projet, rendez-vous sur la page de leur campagne de financement participatif.

Comme on le dit souvent, une image vaut mille mots. On vous laisse découvrir cette collection absolument sublime.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s