Si on vous dit Pralus, voyez-vous de qui nous parlons ? Si la réponse est non, bienvenue dans cet article qui va, c’est certain, réveiller vos papilles.
Une délicieuse histoire familiale
Si la Maison Pralus connaît une telle popularité en France et à l’étranger, elle le doit notamment à Auguste Pralus. C’est en 1948, que ce dernier ouvre sa pâtisserie à Roanne avec son épouse. Élu Meilleur Ouvrier de France en 1955, il crée l’année durant une brioche aux pralines roses, qu’il nommera Praluline.
Nous sommes en 1988, lorsque son fils François Pralus reprend les rênes. Ce maître-chocolatier est aujourd’hui l’un des rares en France à fabriquer son propre chocolat (chapeau l’artiste). De plus, il a créé sa propre plantation de cacaoyers localisée à Madagascar.
Ce sont aujourd’hui plus de 18 boutiques en France, si vous vivez dans l’une d’entre elles, vous êtes un petit veinard :
- Charlieu
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Lyon
- Montbrison
- Paris
- Renaison
- Roanne
- Saint-Etienne
- Sète
- Tassin-la-Demi-Lune
- Villefranche-sur-Saône
La Praluline, l’or rose de la Maison Pralus
Spécialité de la chocolaterie Pralus, La Praluline est aujourd’hui l’ADN même de la Maison. Au fil du temps, elle s’est révélée être une ambassadrice hors pair du savoir-faire culinaire du terroir roannais. La Praluline, c’est une brioche dorée agrémentée de pralines faites maison. Autant vous dire qu’une part ne suffit pas. Son nom est le résultat de l’équation suivante : Pralus + Praline = Praluline (ingénieux !).
La Maison Pralus ne s’arrête pas là. Vous pouvez retrouver au sein de ses boutiques, des tablettes de chocolat, des bonbons au chocolat, ainsi que des pâtisseries toutes issues du fait-maison.
Des engagements plus que sucrés
Quand Pralus rime avec fait maison (non ? bon bah on aura essayé) ça donne une production de A à Z. De la plantation du cacao, à la confection en boutique devant les estomacs ébahis des clients. Imaginez, l’entreprise possède un jardin en permaculture où sont présentes une vingtaine de ruches, des arbres fruitiers, et même un poulailler. Et là attention parce qu’on touche à notre petit cœur sensible.
La Maison Pralus mène à Madagascar des actions pour les 20 familles de planteurs. Le maître chocolatier, en plus de créer un emploi près de chez eux, met à disposition des enfants une école entretenue et des soins médicaux. Et pour saupoudrer le tout, Pralus favorise des produits bio, mais opte aussi pour des emballages 100 % made in France et recyclables (que demande le peuple). L’énergie verte est aussi de mise avec 250 panneaux photovoltaïques installés sur les toits et à l’arrière de la manufacture. Pour les boutiques, les distributeurs d’électricité sont uniquement issus d’énergies renouvelables, éolienne ou même solaire.
Si après tout ça, vous n’avez pas envie de courir chez Pralus, on ne peut plus rien pour vous. Ah si, vous pouvez aller visiter leur site pour plus d’infos.
Avez-vous vu nos 5 alternatives made in France de pâtes à tartiner ?