Site icon La Bonne Vague

Le bon plan du vélo électrique reconditionné avec Upway

Upway

Je ne dois pas être le seul à avoir l’impression que les vélos électriques ont investi nos pistes cyclables en un battement de cil. Dans les faits, nous sommes passés de 15 000 ventes en 2008 à près de 400 000 en 2019, avant de passer par un boom pandémique de 25% en 2020 ! Très bien, 500 000 VAE (Vélos à Assistance Électrique) vendus en 2020, mais que du neuf ? Non, car le marché a enfin droit à ses occasions reconditionnées et on voit ça avec Upway, la plateforme du vélo électrique reconditionné !

La mobilité électrique et circulaire

Que ce soit pour gravir des pentes abruptes tout en étant chargé de bagages, réaliser un long trajet dans une ville de taille moyenne ou même pour gravir le col du Tourmalet sans perdre un poumon, le confort de l’électrique peut s’avérer séduisant pour nombre d’entre nous.

Avec la belle saison qui approche (ou qui est déjà là pour certains), ce serait dommage de renoncer à la randonnée à vélo sous prétexte qu’on ne s’en sent pas les jambes, non ? De plus, avec les enjeux écologiques actuels, il est louable de pousser à l’utilisation du vélo pour les trajets du quotidien.

À noter que de plus en plus de municipalités de collectivités locales permettent à leurs usagers de bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo électrique. En addition à cela, l’État peut compléter ces dispositifs locaux avec un bonus écologique pour les personnes les plus modestes.

Le hic me direz vous reste, malgré ces initiatives, le prix. Celui-ci affiche aujourd’hui, en moyenne, entre 1 500 et 2000 €. C’est là qu’intervient Upway, la première plateforme dédiée au rachat et reconditionnement de vélos électriques en France.

Upway, l’idée simple mais qui arrive au bon moment

Stéphane et Toussaint sont tous deux des anciens cadres du service livraison Uber Eats en Europe et aux États-Unis. Bon, déjà, le contexte se pose là. Lors d’un voyage de cyclotourisme avec sa femme, Toussaint découvre le vélo électrique en traversant le Royaume-Uni sur un parcours de 2000km. Un parcours qu’ils n’auraient pas réalisé sans VAE.

Stéphane et Toussaint

Retour en France, et problématique adressée : comment est-ce qu’on rend les vélos électriques plus abordables ?

En reconditionnant ? À l’instar des secteurs de l’automobile ou de l’électronique, la pratique permet, d’une part, une nette économie pour les consommateurs (entre 20% et 60% du prix !). D’autre part, cela permet de réduire les émissions polluantes ainsi que l’empreinte déchets de la mobilité.

En juillet 2021, Upway est lancé.

Mais concrètement, comment ça marche ?

La plateforme prend en compte deux parties : l’acheteur et le vendeur. Upway propose la prise en charge des vélos aux cyclistes qui souhaitent s’en séparer. On envoie quelques photos, un devis est proposé et hop !

Atelier Upway – Theo Saffroy / Hans Lucas

L’équipe de mécaniciens prend ensuite en charge le vélo et réalise une analyse détaillée de 20 points d’inspection. Ensuite, elle réalise les réparations et remplacements, afin de remettre le véhicule dans un état le plus proche possible du neuf. Outre l’inspection mécanique, somme toute classique, Upway diagnostique également les composants électroniques : batterie, moteur, chargeur, etc.

Une fois le vélo remis au top de sa forme, il est mis en vente sur la plateforme, garanti un an. Les VAE reconditionnés sont accessibles dès 599€.

C’est quoi les prochaines étapes ?

« Actuellement présents en France et en Belgique, nous prévoyons de lancer le service en Allemagne et aux Pays-Bas d’ici l’été 2022, pays où le VAE est déjà le plus populaire. 
Nous prévoyons également d’étendre notre gamme de produits en proposant des trottinettes et des scooters électriques reconditionnés. Ainsi que des services d’assurance contre la casse et le vol.« 

Une solution abordable et morale qui repose sur un modèle économique qui ne suscite pas de doute sur sa viabilité.

Article sponsorisé

Quitter la version mobile