Comme on pouvait le constater dans notre dernière édition de février, on constate une activité encourageante dans le made in France cette année.
Sans transition, voici les principales actualités du made in France en mars 2023 !
Les pouvoirs publics encouragent la proximité pour le recyclage textile
Le 10 mars dernier, un arrêté publié au Journal officiel favorise grandement la proximité pour l’attribution de la prime à l’incorporation. Cette prime permet de déduire des montants des écocontributions ce que les entreprises françaises et les grands groupes recyclent.
En résumé, les entreprises peuvent déduire 1000€ par tonne recyclée de matière issue des invendus et chutes. 500€ par matière recyclée post-consommation. Pas de changement de ce côté là.
En effet, un nouveau critère est pris en compte. La prime est attribuée pour la matière recyclée à moins de 1500km du lieu de collecte ou moins de 1000km du centre de tri. C’est bien cela qui fit débat : le bras de fer entre les grands groupes et les entreprises made in France.
Ces dernières sont ravies de l’initiative et saluent la reconnaissance des vertus environnementales du fabriqué en France. Les grandes firmes, elles, se sentent biaisées puisqu’elles espéraient à minima que la prime s’étende aux matières issues de toute l’Europe et le bassin méditerranéen. Incluant notamment la Turquie et les pays du Maghreb.
Une nouvelle qui fait débat et qui ravit donc les entreprises du made in France en ce mois de mars.
Adopt Parfums investit dans son nouveau site dans le Loiret
Le fabricant français de parfums, basé depuis plus de 30 ans à Cestas (33), investit sur l’avenir. L’entreprise prévoit 15 millions d’euros pour reconvertir un ancien site de production pharmaceutique situé à Château-Renard (45).
Un objectif en vue : passer de 11 à 50 millions de flacons produits d’ici 2028. Un investissement important qui visera également le photovoltaïque et la géothermie, afin de réduire la consommation d’énergie.
Neofor ouvre une usine de panneaux de bois massif en Lozère
Cet acteur de la transformation bois en France souhaite s’implanter près de Mende (48). Ensuite, un enjeu phare : transformer jusqu’à 100 000 m3 de bois par an d’ici 2025. Un projet ambitieux à hauteur de 90 millions d’euros, auquel participe la région Occitanie à hauteur de 15 millions.
A la clé, 80 emplois créés et un pôle énergie autonome en collaboration avec Engie, qui en revalorisant les rebuts de production assurera une énergie propre suffisante à l’activité. On souhaite montrer l’exemple ?
Malongo fête ses 1 ans de relocalisation
La jolie firme française et ses 400 salariés que vous connaissez sûrement, experte du café, relocalisait sa production en Vendée (85) il y a 1 an. Un fleuron français au milieu des géants Nespresso et consorts. Malongo lançait il y a peu sa machine à café à dosettes en papier Eoh, durable et certifiée Origine France Garantie.
Avec un « taux de panne de 0.7% seulement », l’entreprise déclare « ne rien regretter » à cette relocalisation. Tout cela malgré, bien entendu, une marge réalisée très largement amputée par les coûts de fabrication. Un bel exemple parmi (trop peu) d’autres !
Le Slip Français réalise une levée de fonds participative record
Sur la plateforme Lita.co, Le Slip Français a reçu de la part de 2242 investisseurs, en grande majorité des particuliers, 3,58 millions d’euros. Guillaume Gibault, le fondateur, déclare avoir voulu faire appels aux citoyens engagés qui partagent une vision commune : la consommation responsable.
Pour voir les dernières actualités du made in France, rendez-vous ici.
Sources : usinenouvelle.com, lsa-conso.fr, actu-environnement.com