Site icon La Bonne Vague

Halte dans ces 5 villages aux noms originaux en France

Halte dans ces 5 villages aux noms originaux en France

Halte dans ces 5 villages aux noms originaux en France

Il fait bon vivre dans certains villages aux noms plus que sympathiques. Pour ceux nommés avant l’époque Gallo-romaine, on les doit souvent à la topographie, à la configuration des lieux ou encore à la végétation présente. C’était sans compter la domination romaine et le début du Moyen-Âge. Lesquels ont entraîné la rebaptisation des dits villes, bourgs ou villages. En cette période, il faisait bon de se laisser gagner par le feu sacré des projecteurs, puisque l’homme ou la famille à l’origine de leur fondation lui léguait son nom. Voici un florilège de 5 noms de villages originaux en France !

Car c’est bien connu, la langue française fourmille de bizarreries et d’exceptions. Chanceux que nous sommes, cela n’échappe pas à son territoire. Il nous viendrait presque envie de migrer à la découverte de ces verdoyants paysages.

Deux-Verges, une commune qui a de la suite dans les idées

On commence à domicile, avec la commune de Deux-Verges située dans le Cantal. Perchée à 959m d’altitude, cette charmante bourgade s’étend sur moins de 12 km2 et rares sont les élus à y vivre !

En effet, cette dernière figure parmi les communes les moins denses de France. Avec moins de 40 habitations et environ 50 habitants, ça ne se bouscule pas au portillon, ça va sans dire ! De plus, son gentilé vous ferait vous arracher les cheveux, puisque les habitants se nomment les Crandellois.

Glandage, un autre de ces noms de villages originaux en France

Située aux portes du Vercors, dans le département de la Drôme, ici vous serez tout à fait à même de vous laisser aller au calme et à la volupté. Avec 119 Glandageois(es) au dernier recensement de 2019, nul doute que votre tranquillité ne sera interrompue !

Longcochon, l’originalité au cœur des villages du Jura de notre douce France

Cette commune du Jura de 60 habitants est traversée par un canal d’irrigation, le Cochon. D’où son nom qui prête à sourire !

La commune se serait longtemps appelée « Longcouchant », faisant ainsi référence à sa situation géographique qui permettait de suivre le coucher de soleil sur une longue période. De ce reliquat du passé découle l’actuel gentilé de ses habitants, les Couchetards.

Bourré, un village singulier où il fait bon trinquer

Avec un nom pareil, on pourrait s’attendre à ce que cette commune soit un haut lieu de la boisson, pourtant il n’en est rien ! Ancienne commune du Loir-et-Cher, cette dernière a rejoint celle de Montrichard Val de Cher depuis le 1er janvier 2016.

Par ailleurs, Bourré reste connue pour ses 580 kilomètres de galeries souterraines, lesquelles renfermaient le tuffeau. La fameuse pierre blanche notamment utilisée dans les édifices et les châteaux de la Loire.

Vatan, le village qui ne vous retient pas

Et on termine avec le haut du panier avec Vatan, qui remporte haut la main la palme de la commune la moins chaleureuse de France.

Vatan est bel et bien le nom d’un village dans l’Indre. Mais il faut croire que son injonction n’a pas découragé certains et en l’occurence ses 1 935 habitants.

On espère que cet article aura participé à détendre vos zygomatiques ! Et vous, quels noms de villages originaux connaissez-vous dans charmant pays ?

Découvrez notre sélection des 5 plus beaux villages français où vadrouiller cet été !

Quitter la version mobile