Site icon La Bonne Vague

Le cassoulet, son histoire reliée au Moyen-Âge

histoire cassoulet couverture

Consacré en dixième position des plats préférés des Français, le cassoulet figure dans le cercle restreint des plats réconfortants connus de tous. Désormais vous serez incollable sur les origines de l’histoire du cassoulet, ce bon plat du terroir.

L’ancrage médiéval de l’histoire du cassoulet

Alors sortez vos marmites et ouvrez grand vos écoutilles pour tout savoir de l’histoire de ce mets typiquement français !

On situe l’origine du cassoulet à la période médiévale. Il apparaît dès le XIVème dans le célèbre Viandier de Guillaume Tirel, dit Taillevent.

Il s’agit d’un livre de recettes français datant de la fin du Moyen-Âge et associé au nom de Taillevent. Ce dernier occupait alors la prestigieuse fonction de maître cuisinier des rois de France Charles V et Charles VI. Rien que ça !

Pilier fondamental de la cuisine occitane, la légende attribue l’invention du cassoulet à une période charnière de l’histoire. À savoir la guerre de Cent ans et plus particulièrement, lors du siège de Castelnaudary par les Anglais.

Au pied du mur, les habitants, menacés par la famine, mirent en commun tout ce qu’ils avaient pour nourrir les soldats de la ville.

histoire du cassoulet de Castelnaudary
Le cassoulet de Castelnaudary

Ainsi, on disposa du lard, du porc, des fèves, saucisses et autres viandes à mijoter dans une grande jatte.

Revigorés par ce repas, les soldats chauriens eurent un semblant de vigueur. Grâce auquel ils réussirent à chasser les Anglais hors du Lauragais et même au-delà, jusqu’aux rivages de la Manche.

La pérennité de la recette et ses déclinaisons locales

Mythe ou réalité, il n’empêche que le cassoulet a su traverser les époques et s’affirmer en tant que patrimoine culinaire emblématique.

À l’heure actuelle, les haricots ont remplacé les traditionnelles fèves, tandis que l’on continue de servir le cassoulet dans son récipient atypique. Récipient, qui, on vous le donne en mille, s’appelle la Cassole !

De nos jours, la tradition de cette recette perdure et connaît des déclinaisons toutes aussi célèbres. À côté du Cassoulet de Castelnaudary, le Cassoulet de Toulouse n’est pas en reste.

Plus complexe, il nécessite de l’agneau, du mouton, mais aussi du saucisson de couenne et du confit de canard.

Avant d’enfourner le cassoulet, il ne faut pas oublier une étape indispensable et le couvrir de saucisses, dites de Toulouse et l’affaire est dans la Cassole !

Pour accompagner ce plat local, que diriez-vous d’un bon verre de vin ? Lisez donc sans modération notre article sur 10 anecdotes autour du vin !

Quitter la version mobile