La Bonne Vague

La pomme au cœur de la maroquinerie avec Alénore

Envie d’expérimenter une maroquinerie éthique et sans aucun pépins vis-à-vis de ses matières premières ? La pomme est pleine de ressources, aussi Alénore l’a bien intégré avec ses articles de maroquinerie végétale qui lui donnent le beau rôle.

Alénore, une maroquinerie autrement engagée et végétale

Loin des sentiers battus, Alénore diffère et se fait remarquer grâce à son créneau tranché.

Elle s’épanouit dans la haute maroquinerie végétale fabriquée en France et réquisitionne des pommes pour mener son projet à bien.

Lancée en 2021, elle propose une collection complète de modèles engagés, durables, intemporels, pratiques et légers.

Têtes pensantes de cette marque responsable et végane, les créatrices y valorisent aussi les dimensions écologiques, humaines et locales de la plus belle des manières. Et ce, avec leurs pièces réalisées en France, non loin de Toulouse, dans un atelier familial labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et qui perdure depuis plus de 50 ans.

Fruit de l’histoire d’une rencontre, Alénore constitue une alternative à la maroquinerie traditionnelle en faisant bouger les lignes. Mûrit par des amies, ce projet de collection est intégralement pensé et conçu par ces deux acolytes.

L’aventure purement végétale de deux amies

Anne-Laure et Noémie, les deux fondatrices, sont aux manettes de cette marque française qui repense la maroquinerie.

Les créatrices, Anne-Laure et Noémie


Enracinées à leurs engagements, ces dernières utilisent de la toile végétale, Apple Skin pour donner vie à leurs créations. Brevetée, il s’agit d’une matière conçue à partir de déchets de pommes. Cette dernière est le fil conducteur qui parcourt la collection. Avec ses 3 modèles de sacs à main, 8 modèles de petite maroquinerie ainsi que ses 2 deux modèles de porte-clés.

De plus, l’ensemble des produits sont entièrement végans, avec à l’appui les labels Peta et animal free.

À ce propos, est-ce que vous avez déjà succombé aux créations artisanales et engagées de L’Atelier Côme et Marcel ?

Quitter la version mobile