La France dispose d’un patrimoine culturel important, ce n’est pas une surprise. Mais on s’est amusé à classer les villes de France les plus riches en activités culturelles. Attention aux surprises !
Paris en tête de classement
Sans surprise, Paris désignée aussi comme capitale de la mode, de la création ou encore de l’art de vivre, est la ville dénombrant le plus de lieux culturels. En effet, elle compte en tout plus de 1050 lieux, dont plus de 300 musées et galeries, près de 250 théâtres et opéras et près de 500 bibliothèques. Il est donc difficile de passer par Paris sans découvrir son histoire et toutes les richesses qu’elle a à offrir.
Lyon, capitale des Gônes, sur la deuxième place du podium
En termes de richesse culturelle, Lyon se positionne à la deuxième place, avec 239 sites à découvrir. La ville de Lugdunum, vieille de plus de 2 000 ans, témoigne d’une histoire variée. Sa vieille ville, son amphithéâtre romain, son architecture médiévale ou encore ses traboules sont autant d’éléments à visiter lors d’un passage par la ville.
La ville de Bordeaux n’est pas réputée que pour son vin
Bordeaux, ville évidemment grandement évoquée dans le vocabulaire des oenologues, n’est pas en reste quand il s’agit de parler culture. En effet, elle compte plus de 120 lieux culturels, dont 38 musées et galeries. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième ville de France avec le plus de monuments classés.
Grenoble, ville étudiante mais également culturelle !
Connue pour être particulièrement jeune, sportive et étudiante, Grenoble est également très active sur le plan culturel. Avec évidemment un grand nombre de bibliothèques, la ville recense 95 espaces culturels. La Fabrique Opéra Grenoble compte parmi les monuments les plus importants à visiter au coeur de la commune.
Aix-en-Provence, la destination multi facettes
Dans le classement des villes de France les plus riches en activités culturelles, on retrouve Aix-en-Provence, dans la région PACA. Avec 81 lieux culturels et environ 150 000 habitants, on trouve dans cette ville environ 5 ou 6 sites pour 10 000 habitants. En plus d’être bourrée de charme et baignée de soleil, la destination est donc généreuse en dose de culture.
Cap sur Dijon pour une nouvelle virée intellectuelle
Capitale de la Bourgogne, Dijon n’est pas seulement connue pour ses moutardes. En effet, la ville est massivement visitée pour ses vignobles et ses styles architecturaux variés. Du gothique à l’art déco, les bâtiments de Dijon permettent une balade dans la ville durant laquelle on ne manque pas de surprises. De plus, elle compte 77 lieux culturels, dont 21 sont des musées.
Pour clore en beauté cette sélection de villes aux diverses activités culturelles, on peut encore citer Nancy, Caen ou Rouen. Ces excursions bien différentes permettent de s’imprégner de ces villes chargées d’histoire.
Et pour un week-end d’évasion en Alsace, on vous propose un itinéraire 100% local qui ne risquera pas de vous décevoir.