Incontournable des présentoirs des pâtisseries, le mille-feuille concentre les savoir-faire de la profession. Avec sa pâte feuilletée croustillante et sa crème pâtissière qu’on aimerait sans fin, il a son public. Découvrez enfin l’histoire qui se cache derrière les nombreux tours du mille-feuille cette pâtisserie infiniment généreuse !
Le mille-feuille, un concentré de savoir-faire et d’histoire
Parmi les classiques de la pâtisserie française, on retrouve évidemment le mille-feuille.
Également orthographié « millefeuille », au moins sa recette ne fait pas de débat. Il s’agit d’un savant montage de crème pâtissière aromatisée à la vanille et de pâte feuilletée croustillante.
Le tout surmonté d’un glaçage reconnaissable, tantôt en sucre glace ou en fondant, pour signer cette pièce maîtresse qui multiplie les techniques pâtissières.
La première recette d’un gâteau similaire nous fait nous arrêter au XVIIe siècle.
En effet, dans l’un de ses ouvrages, le cuisinier français François Pierre de la Varenne mentionne alors un montage similaire. Toutefois ce dernier nécessitait non pas de la vanille mais du kirch et du rhum.
Sans cesse retravaillée, on doit la première véritable recette de mille-feuille à Rouget en 1806. Un temps oubliée (et on se demande bien pourquoi d’ailleurs ! ), elle revient au premier plan grâce au pâtissier Sergent à Paris.
Le renouveau et la continuation du succès
De l’oubli au succès, la transition fut pour le moins radicale ! En 1867, Sergent décide de proposer le mille-feuille à sa clientèle rue Bac, sans savoir que la pâtisserie ferait un tel tabac.
Son nom lui alors vient de la superposition de trois couches de pâte feuilletée. Au petit jeu de combien de feuilles compte véritablement un mille-feuille, ne vous laissez pas berner par son nom !
Loin du millier insinué, cette pâtisserie se compose en fait de 729 feuilles, obtenues par un pliage en trois à chaque tour et répété 6 fois.
Vous voilà maintenant au clair sur l’histoire du mille-feuille !
La crème pâtissière ne fait qu’un avec le cette pâtisserie, découvrez l’histoire du Saint-Honoré sans plus attendre !