Site icon La Bonne Vague

Tour d’horizon des plus beaux parcs nationaux de France

La France ne manque pas de paysages à couper le souffle avec ses 11 parcs nationaux à la beauté aussi singulière que reposante. Panoramas d’Hexagone ou d’Outre-Mer, elle dispose d’un patrimoine naturel, culturel et paysager unique. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 5 plus beaux parcs nationaux de France pour vous laisser aller à vadrouiller en quête de nature et de ressourcement.

Le seul parc national de moyenne montagne de métropole est dans les Cévennes

On commence par faire un grand écart assumé entre les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche, à la découverte du parc national des Cévennes.

Créé le 2 septembre 1970, il s’étend sur les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. À la fois partagé par l’Aiguoual, Causses-Gorges, le mont Lozère, les vallées cévenoles et le piémont cévenol. Avec cinq massifs à son actif et une végétation unique propre au patrimoine naturel des Cévennes, le parc constitue une réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1985. Abritant ainsi l’une des plus grandes diversités végétales et animales en France.

Les Cévennes par © Philippe Crochet
Les Cévennes par © Philippe Crochet

Fort de ses 5 000 kilomètres d’itinéraires banalisés, ne manquez pas une randonnée sur le GR70 ! L’intensité de l’effort saura vous récompenser avec des tête-à-tête insolites et inoubliables.

Le rendez-vous est pris avec des cerfs, des castors, des loutres ou encore des vautours fauve et moines.

Cette ballade naturelle ponctuée de paysages divers alterne entre reliefs volcaniques, vallées, montagnes, steppes verdoyantes et landes.

Voilà encore un des plus beaux parcs nationaux de France, à vous d’oser venir parcourir ses sentiers !

Le parc national de Port-Cros, haut lieu maritime à la végétation rare

Après les hauteurs et la verdure luxuriante, le parc national de Port-Cros fait s’ajouter un horizon bleu au programme.

Situé en mer Méditerranée dans l’archipel côtier des îles d’Hyères, il occupe 1700 hectares de terres émergées et 2900 hectares de surfaces marines.

Le parc national de Port-Cros
Le parc national de Port-Cros
© www.hyeres.fr

Créé le 14 décembre 1963 et s’agissant du plus ancien parc marin en France et en Europe, il réunit à la fois eaux turquoises et une faune méditerranéenne. Richissime qui plus est, avec notamment le passage de milliers d’oiseaux migrateurs. Ainsi que 180 espèces de poissons répertoriés dont le grand dauphin, le mérou brun en plus de nombreuses espèces protégées.

Les forêts et les maquis y sont également à leur aise. Compte tenu d’une végétation diversifiée mêlant chênes verts, pins d’Alep, myrtes, oliviers, romarin et bruyère.

Pour vous dégourdir les jambes, sentez-vous libre de visiter les vestiges romains et les forts de Richelieu. Ou une activité autrement plus immersive, à savoir une plongée à la découverte de l’épave du Donator échoué en 1945. Laquelle vous fera renouer sans aucun doute avec les trésors d’antan !

Randonnées en vue au parc national de la Vanoise, un des plus beaux parcs nationaux de France

Décrété en 1963, le parc national de la Vanoise inaugure la liste des parcs nationaux français. Voué alors à protéger le bouquetin menacé d’extinction, il se déploie entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.

Parc national de la Vanoise
© SMB-AgenceZoom-Salino
Parc national de la Vanoise
© SMB-AgenceZoom-Salino

Grâce à son jumelage avec son voisin italien du Gran Paradiso, il fait office de plus vaste espace naturel protégé des Alpes occidentales.

Le parc national de la Vanoise regorge de montagnes élevées, culminant à plus de 3000m, d’une vingtaine de glaciers, de cols et de lacs d’altitude. Derrière sa mission première se trouve une réussite, celle de compter près de 1800 bouquetins sur ses terres. Rejoints par des chamois, marmottes et renards roux que vous pourrez apercevoir sur les 400 km de sentiers balisés du parc. Ombragés par des bocages, forêts d’épicéas et quelques autres mélèzes.

Ainsi à vous de vous essayer à la découverte de ce territoire sensible et hors du temps !

Le parc naturel des Ecrins, l’écrin de nature des Alpes

Créé en 1973, le parc national des Écrins a une situation entre les Alpes et une grande partie du massif des Écrins, d’où son nom.

Le parc naturel des Ecrins : Plus beaux parcs nationaux France
Le parc naturel des Ecrins

Il s’agit du parc européen de haute montagne par excellence, notamment avec la Barre des Écrins au point culminant à 4102m. Avec plus de 150 sommets qui excèdent 3000m d’altitude, ce territoire de montagnes recèle donc de profondes vallées. Déterminées par une abondance exceptionnelle du nombre et de la variété d’espèces animales et végétales sur son territoire.

Lieu chéri des randonneurs et grimpeurs de haut niveau, il invite à l’itinérance grâce à son réseau de 700 km de sentiers balisés.

Parenthèse enchanteresse au parc national de la Guadeloupe

Les plus beaux parcs nationaux de France, on adore !

Il faut dire qu’en termes de paysages naturels et de dépaysement, les territoires d’Outre-Mer nous gâtent tout autant ! Direction le département de la Guadeloupe aux Antilles françaises pour s’aérer dans le parc national de la Guadeloupe.

Créé le 20 février 1989, il sert à protéger le point chaud de biodiversité des îles Caraïbes. C’est pourquoi il abrite une faune et une flore particulièrement riches.

Parc national de Guadeloupe 
© L. Juhel / Autrevue
Parc national de Guadeloupe
© L. Juhel / Autrevue

Également reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1992 sous l’appellation « Archipel de la Guadeloupe », décidément ce joyau naturel multiplie les casquettes !

Comment résister à tant de ravissement ?

Randonneur dans l’âme ? On vous partage 6 des plus belles randonnées de France.

Quitter la version mobile