Site icon La Bonne Vague

Flânez dans 5 des plus beaux jardins japonais de France

Envie de contempler les paysages du Pays du Soleil-Levant sans passer par la case du long-courrier ? Alors oubliez les aéroports et fiez-vous plutôt à notre sélection des 5 plus beaux jardins japonais de France !

Le Parc Oriental de Maulévrier, sans contexte l’un des plus beaux jardins japonais de France

En tant que plus grand jardin japonais d’Europe, c’était l’évidence même que le Parc Oriental de Maulévrier ouvre le bal de notre sélection des plus beaux jardins japonais de France. Le classant ainsi au rang d’incontournable pour tous les passionnés du Japon et de l’art des jardins.

Créé entre 1899 et 1913 par l’architecte français Alexandre Marcel, il couvre 29 hectares où se succèdent harmonieusement pièces d’eau et îles tout droit inspirées des jardins japonais de l’époque Edo. Il s’agit d’un jardin dit « de promenade et de transformation », caractérisé comme une représentation symbolique de la vie de l’homme et des caricatures des paysages du Japon.

Alors rendez-vous dans le Maine-et-Loire pour goûter à cette atmosphère japonisante et ses ateliers qui invitent à la sérénité le temps d’une ballade, diurne comme de nuit.

Le Jardin japonais Pierre Baudis, le plus toulousain des jardins japonais

Labellisé jardin remarquable de France, le jardin japonais Pierre Baudis vous convie à une étape à la lisière de l’Orient au centre-ville de Toulouse.

Situé à même le parc Compans-Caffarelli, le jardin japonais Pierre Baudis surprend par son exotisme.

Véritable invitation à la spiritualité et au repos, il fait la synthèse des jardins existants à Kyoto entre le XIVe et le XVIe siècle. En tant que fidèle reproduction, il s’accapare tous les élements caractéristiques. Notamment les mises en scène des mondes minéral, végétal et aquatique. Le tout évidemment réhaussé d’éléments décoratifs typiques.

Jardin japonais de Toulouse
Jardin japonais de Toulouse

Le Jardin japonais du Parc botanique de Haute-Bretagne, une perle parmi les plus beaux jardins japonais de France

Cap ensuite vers la Bretagne ! Histoire d’arpenter les sentiers magiques du Parc botanique de Haute-Bretagne étendu sur 25 hectares.

Avec sa vocation de jardin monde, ce dernier concentre des essences de tous les continents au sein de 24 jardins thématiques. Dont un dédié au Japon. Inspiré tantôt par des poèmes ou encore l’histoire des jardins, ce dédale rend hommage à la beauté du vivant et à sa diversité. En plus d’offrir un panorama qui souligne le caractère et la beauté désarmante des paysages bretons !

Une véritable célébration de la nature au sein du Jardin zen d’Erik Borja,

Situé entre la vallée de l’Isère et le massif du Vercors, direction maintenant le Jardin zen d’Erik Borja. Un jardin aux inspirations japonaises et méditerranéennes, dessiné selon les principes du Feng Shui. Son créateur, Erik Borja fait d’ailleurs office de référence en la matière. D’où la configuration de son jardin, appréhendé comme un parcours initiatique à l’Art des jardins du Japon.

Aussi, vous retrouverez de nombreux espaces de thé et de promenade. Ainsi que des étangs de nymphéas et de lotus, sans compter des bambouseraies. Soit un authentique sanctuaire apaisant dédié à l’émerveillement et à la contemplation de la nature.

Jardin zen d'Erik Borja
 © https://jardinage.lemonde.fr
Jardin zen d’Erik Borja
© https://jardinage.lemonde.fr

Le très confidentiel Jardin japonais du Havre

Enfin place au Jardin japonais du Havre pour conclure notre sélection des plus beaux jardins japonais de France.

Administré par le Grand Port Maritime du Havre, ce jardin scelle le jumelage des ports du Havre et d’Osaka. Depuis sa création en 1992, ses 2 000 m², rassemblent tous les symboles chers au Pays du Soleil-Levant. Toutefois, ce lieu propice à la rêverie est accessible uniquement sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Jardin japonais du Havre ©LHET
Jardin japonais du Havre ©LHET

Alors, que pensez-vous de notre sélection des 5 plus beaux jardins japonais de France ?

C’est bien connu, un jardin en chasse un autre, aussi découvrez notre autre top des 6 plus beaux jardins de France !

Quitter la version mobile