Homme politique et grand bâtisseur historique de Paris, la capitale lui doit une fière chandelle. Vous saurez tout de cette révolution urbanistique ainsi que de l’histoire et les apports d’Haussmann, à l’origine du nouveau visage de Paris, que tout le monde connait aujourd’hui.
L’histoire d’Haussmann, l’homme aux manettes de la construction du nouveau visage de Paris
À l’époque du Second Empire débutaient de gigantesques travaux publics en vue de façonner le Paris d’aujourd’hui. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, Paris connaît de grands bouleversements avec une population qui excède le million d’habitants malgré un plan d’urbanisme inadapté. Dénombrant alors bon nombre de rues étroites, sinueuses et mal éclairées. Sans oublier les effets dévastateurs des épidémies, dont une de choléra en 1832.
Loin de son faste actuel, Paris était encore une ville médiévale. Laquelle sera profondément secouée par les plans du baron Georges Eugène Haussmann.
L’origine de cette mutation provient d’une vocation politique.
Fraîchement rentré de son exil londonien en 1848 et élu Président de la République française, Louis-Napoléon garde un souvenir impérissable de ce style d’urbanisme. Caractérisé par une architecture aérée et moderne propre aux quartiers ouest de la capitale anglaise, reconstruite suite à un incendie.
À la demande de Louis-Napoléon, devenu depuis Napoléon III, Haussmann entreprit donc des travaux d’une telle ampleur qu’ils ont donné à la capitale sa physionomie actuelle.
Ce dernier a été pressenti comme étant l’homme de la situation après ses opérations d’embellissement de Bordeaux. Ses initiatives valent à Haussman la nomination de préfet de la Seine le 22 juin 1853, avec la première mission d’« embellir Paris ».
Ainsi près de dix-sept ans de menu et gros œuvre ont été nécessaires afin que Paris devienne la ville moderne tant escomptée.
Les plans parisiens d’Haussmann et son héritage pérenne
Dans cette visée de transformation, Haussman commença par démolir des centaines de constructions une fois les habitants relogés. Parmi ces dernières, on compte notamment le marché des Innocents, la tour des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Latran, l’hôtel Coligny ainsi que de nombreuses églises et chapelles.
Il supervise ensuite la construction de grandes avenues capables d’absorber une circulation croissante. Il dote la capitale de deux poumons à travers l’aménagement des bois de Boulogne et de Vincennes. Sans oublier la réalisation d’un chemin de fer circulaire voué à faciliter les communications.
Aussi, Haussmann avait la construction facile et ce, grâce au soutien inconditionnel de Napoléon III. Tant que ces travaux servaient les intérêts des contribuables en créant des voies d’échanges et des infrastructures qui favorisent le commerce et la vie quotidienne des habitants.
Transformée en surface, son projet pour Paris impliquait aussi une refonte souterraine avec la mise en place d’un immense réseau d’égouts. Si bien qu’aidé de l’ingénieur Eugène Belgrand, en 1878, Paris comptait près de 600 kilomètres d’égouts ! Soit un système dans des proportions invraisemblables pour l’époque. Un paradis pour les rats, bien connu aujourd’hui.
On doit également à Haussmann le parc Montsouris, les Buttes-Chaumont. Mais aussi le visage actuel des Champs-Élysées et les Grands Boulevards entre autres. Et bien sûr les fameux immeubles dans le style Haussmannien ! D’ailleurs en 2023, on célèbre les 170 ans des travaux de ce grand homme !
Alors connaissiez-vous l’histoire d’Haussmann auparavant ?
Affûtez encore vos connaissances sur l’histoire de la capitale avec ces 5 anecdotes insolites sur l’histoire de Paris !