La Bonne Vague

Reconstitution des petits appartements de la Reine Marie-Antoinette

Une restauration historique d’une rare beauté prend vie grâce à la collaboration de deux prestigieuses maisons françaises : La Manufacture d’Impression sur Étoffes et La Maison Pierre Frey. Découvrez la reconstitution des petits appartements de la Reine Marie-Antoinette.

Les appartements de la Reine Marie-Antoinette

Situés au cœur du majestueux Château de Versailles, les petits appartements de la Reine Marie-Antoinette s’octroient une nouvelle splendeur. En hommage à cette époque, La Manufacture d’Impression sur Étoffes (M.I.E.) et La Maison Pierre Frey collaborent donc pour entreprendre ce minutieux travail de reconstitution.

Comprenant une salle à manger, un boudoir et deux autres pièces, les cabinets intérieurs de la Reine sont le reflet d’un luxe et d’une opulence propres à l’époque.

Un travail d’excellence

Pour restaurer ces précieux espaces, les deux maisons ont choisi un tissu authentique du 18ème siècle. Orné d’entrelacs de branchages fleuris, d’oiseaux de paradis et d’ananas, la pièce était considérée comme le « fruit des rois ». A partir de ce morceau de tenture abîmée, commence un long processus de travail.

Les créatrices de la Manufacture d’Impression sur Étoffes, accompagnées de l’équipe de La Maison Pierre Frey, se sont donc lancés dans cet ambitieux défi. Après une centaine d’heures de travail environ, 25 nuances de couleurs pinceautées et imprimées à la planche de bois et l’utilisation d’une technique traditionnelle au cadre plat à la main, la recréation du tissu à l’identique aboutissait. Les artistes ont d’ailleurs même respecter les spécificités artistiques de l’époque, depuis la décomposition des couleurs jusqu’à l’impression traditionnelle.

Ce ne sont pas moins de 450 mètres de ce tissu qui ont été dessinés, imprimés et cousus pour prendre vie sur les tentures, les rideaux et les portières du second étage des cabinets de la Reine. Une reconstitution luxueuse qui plonge inéluctablement le visiteur dans une immersion visuelle et sensorielle unique.

La Maison Pierre Frey et la M.I.E. : deux maisons d’exception engagées

Reconnue pour ses tissus d’ameublement somptueux, La Maison Pierre Frey se positionne comme célèbre maison de design textile français. Son engagement envers la préservation du patrimoine textile n’est d’ailleurs plus à prouver. Référence en France comme à l’international, rien d’étonnant à ce qu’elle ait pris part à cette collaboration unique.

Basée à Ribeauvillé en Alsace, La Manufacture d’Impression sur Étoffes, quant à elle, se reconnaît pour son impression sur tissu. Deuxième métier de Beauvillé, elle représente désormais près de 50% de sa production. Elle incarne, aujourd’hui, un vrai symbole de luxe et de qualité.

Une collaboration offrant un bel exemple d’engagement dans la préservation du patrimoine culturel français. C’est également un véritable hommage vivant, dans une démonstration de l’excellence des savoir-faire de ces deux maisons de renom.

Réouverts au public en intégralité après un certain nombre de restaurations, les cabinets de la Reine s’étendent sur deux étages. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, au deuxième étage du Château, les murs et le mobilier dorénavant habillés par ce tissu d’exception. Rendez-vous sur le site du Château de Versailles pour réservez vos billets !

Amoureux d’Histoire, découvrez aussi nos 5 anecdotes insolites de l’Histoire de France !

Quitter la version mobile