Si l’Alsace est sérieusement réputée pour mettre le paquet à Noël, et si, là-bas, les festivités commencent un mois à l’avance, c’est bien parce que l’ancienne région regorge de traditions. Plongez au cœur des marchés de Noël, des coutumes et de leurs origines, et laissez vous émerveiller par le Noël qui prend tout son sens en Alsace.
Le sapin de Noël : fierté alsacienne méconnue ?
Symbole ultime de nos fêtes de fin d’année : le fameux sapin de Noël, que l’on décore et au pied duquel on dépose les cadeaux. Mais il est également le symbole méconnu de l’Alsace, dont la première mention écrite lui est attribuée. Elle remonte à il y a près de 500 ans.
Dès la fin du Moyen-Âge, il est coutume de décorer sa maison avec des branches de sapins, rares arbres qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. L’idée se répand, puis prend de l’ampleur. On commence alors à voir des sapins entiers sur les places de villages. Jusqu’à ce que les habitants eux-mêmes se mettent à la chasse aux jeunes sapins. Ils les coupaient, puis les ramenaient pour arborer leurs maisons.
Bien que nous n’ayons pas la date précise de la démocratisation de cette tradition, les premières traces écrites prennent effectivement des origines alsaciennes ! Pour preuve, la trace de l’achat de 9 sapins à Strasbourg en 1462, afin de fêter la nouvelle année. Ou bien la demande de surveillance des forêts (pillées par les villageois) dans le manuscrit de la ville de Sélestat, en 1521. Manuscrit d’ailleurs exposé tous les ans en décembre, mêlant hommage et fierté !
Fortement installée en Alsace à la fin du 19ème siècle, la tradition du sapin de Noël franchit les frontières. Elle conquit bientôt l’Europe, les États-Unis, avant de se démocratiser un peu partout dans le monde.
Noël en Alsace : les origines
Bien que les traces des premiers marchés de Noël remontent au XIVème siècle, en Allemagne, l’Alsace est historiquement un des berceaux du concept. Le premier marché de Noël de Strasbourg, l’un des plus vieux du monde, date d’ailleurs de 1570.
Immanquablement liée à la fête de Saint-Nicolas, la tradition du marché de Noël possède donc elle aussi des saveurs moyenâgeuses. A l’époque, en Alsace, la population avait l’habitude de célébrer la Saint-Nicolas le 6 décembre. On installait, à l’occasion, un marché au pied de la cathédrale (le Klausmärik). En refus de confier au personnage de Saint-Nicolas le rôle de donateur, l’église protestante attribue cette mission au Christ, en 1570.
Le marché Strasbourgeois se déplace ainsi, fin décembre, sur la grande place. Il est alors rebaptisé « marché de l’enfant du Christ » (Christkindelsmärik). Un rassemblant qui devint très vite une grande foire annuelle !
Aujourd’hui, en Alsace, Saint-Nicolas ne possède donc plus son marché, mais on le fête toujours le 6 décembre.
Et la couronne de l’Avent ?
Vous le saviez peut-être, ou pas, mais dans de nombreux foyers alsaciens, on retrouve la couronne de l’Avent, l’Advantskrantz. Faite de branches de sapin et ornée de bougies allumées chaque dimanche de l’Avent, la couronne de l’Avent est, quant à elle, originaire d’Hambourg en Allemagne. Mais elle se démocratise très rapidement en Alsace, qui s’approprie cette coutume pour laquelle chacun trouve une symbolique liée à ses croyances.
Nous pourrions aussi vous parler du duo de personnages alsaciens Christkindel et Hans Trapp qui accompagne les fêtes de Noël. Ou encore des impressionnants décors lumineux arborant les villes ! Mais, si aujourd’hui Noël est si populaire en Alsace, ce n’est certainement pas qu’à cause d’une stratégie commerciale. C’est bel et bien grâce à l’envie de perpétuer ces traditions, empreintes de partages et de compassions depuis des siècles.
Suivez notre guide pour visiter l’Alsace !