Site icon La Bonne Vague

3 adresses occitanes remportent le Prix Femmes de Food 2024 !

Prix Femmes de Food 2024

Prix Femmes de Food 2024

La cérémonie de la troisième édition du Prix Femmes de Food 2024 a eu lieu ce 28 janvier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les gagnantes n’ont pas volé leur titre ! Découvrez ces 3 projets inspirants en Occitanie, qui donnent irrésistiblement envie d’aller y faire un tour !

Lauréates des prix
Lauréates des prix – ©Anne-Sophie Morel / La Food Locale

Le Prix Femmes de Food 2024 : un concept girl power !

Le Prix Femmes de Food, c’est un projet porteur de grands projets ! Fondé par Sophie Franco et Estelles Elias, elles-même fondatrices de La Food Locale, ainsi que la journaliste Élodie Pages, le concept n’est autre que la valorisation et le soutien de femmes entrepreneuses dans le secteur de l’alimentation. Pâtissières, restauratrices, traiteures ou encore porteuses de projets innovants : plus de 80 candidatures ont été reçues cette année !

Et cette 3ème édition n’a définitivement pas manqué de candidates créatives et de talent ! C’est lors de ce dimanche 28 janvier que s’est tenue la cérémonie de remise des différents prix, au MEETT, dans le cadre du salon Smahrt. Discours et témoignages inspirants y ont pris place, dans une ambiance des plus conviviales. Et accompagné du cocktail dînatoire réalisé par les étudiantes du Lycée hôtelier d’Occitanie !

Ce sont donc 3 grands prix qui ont été décernés ! Le Grand Prix Femmes de Food – Sud de France -Occitanie ; le Prix Graine de Food, nouveauté depuis la deuxième édition ; et le Prix Coup de Cœur du Public. Enfin, plutôt 4, puisque le jury a décidé de décerner un 4ème prix spécial, dont on vous parle ci-dessous !

Le Grand Prix Femme de Food – Sud de France – Occitanie

Et le Grand Prix revient à Anne Paulhe-Massol, gérante du Domaine d’Escons à Saint-Sulpice-sur-Lèze ! Ouvert depuis février 2023, le domaine est un divin mélange d’une maison d’hôtes, d’une auberge à la ferme et d’une exploitation agroforestière !

Anne Paulhe-Massol DOMAINE-ESCONS
Anne Paulhe-Massol – ©Anne-Sophie Morel / La Food Locale

Anne Paulhe-Massol, c’est une agricultrice dans l’âme. Fille d’agriculteurs engagés et sortante de la grande école d’AgroParisTech, la jeune femme a su multiplier les projets depuis des années. Et c’est ainsi après avoir emménagé dans le domaine avec sa famille que de nouvelles envies lui viennent. Après 24 mois de travail et d’étude du sujet, précédés de 24 années d’expérience dans l’agriculture, Anne ouvre les portes de ce lieu d’exception !

Rénové avec passion, le domaine propose désormais 4 chambres d’hôtes, un espace détente extérieur, une ferme auberge, et surtout, un charme absolument fou ! Un prix amplement mérité que la candidate a reçu avec beaucoup de fierté, et qu’elle a d’ailleurs dédié à sa maman, agricultrice engagée !

Le Prix Graine de Food

Destiné aux porteuses de projets, le Prix Graine de Food a été décerné à Mylène Génique et son projet Vilain Glouton à Albi ! Le concept ? Un lieu centré sur le partage, la convivialité et le bon-vivre ! S’y mêleront cantine locavore (issue de produits locaux) mais aussi fromagerie-épicerie de quartier ! Le tout, dans une conviction de satisfaire les faims alimentaires, comme culturelles.

Mylène Génique - prix femmes de food 2024
Mylène Génique – ©Anne-Sophie Morel / La Food Locale

Originaire de l’Aveyron, Mylène retourne à Albi, ville de son enfance. Et elle co-crée, avec son compagnon, le lieu qui lui ressemble et qui porte ses valeurs. Après le franc succès de sa campagne de crowdfunding en 2023, la jeune femme est désormais en recherche du local parfait à Albi pour accueillir ce concept hybride et plus que séduisant.

Et c’est avec émotion et fierté que la candidate s’est vue légitimement décerner ce prix, source de soutien et d’encouragement !

Le Prix Coup de Cœur du Public

Et les favorites du public, ce sont Marie Fraiture et MeeRa Viguier, les co-fondatrices d’Oh My Cooks à Toulouse ! Un business mono produit autour du cookie, qui a déjà su gagner le cœur de nombreux toulousains !

Marie Fraiture & MeeRa Viguier - prix femmes de food 2024
Marie Fraiture & MeeRa Viguier – ©Anne-Sophie Morel / La Food Locale

Co-créatrices mais avant tout, amies, les deux jeunes femmes se lancent ensemble dans cette aventure entrepreneuriale en novembre 2020. Après un temps de Click & Collect qui porte largement ses fruits, faisant face à une demande croissante, l’envie d’une vraie boutique s’impose. C’est donc en février 2023, dans le quartier des Carmes, qu’Oh My Cooks ouvre ses portes !

Résultat de délicieux produits et de qualité, mais aussi d’années de travail et de persévérance, le prix obtenu est encore une fois largement mérité ! Marie et MeeRa se sont dites touchées et très fières de ce soutien !

Le Prix Femmes de Food 2024 : un 4ème prix spécial !

Outre ces 3 prix, le jury a décidé, cette année, d’attribuer un également 4ème prix spécial ! Et celui-ci revient à Vanessa Vialettes, gérante de La Ferme de Vanessa à Frausseilles ! Porteuse de valeurs fortes, la ferme a pour maîtres mots la durabilité, l’innovation et la passion.

Vanessa se lance dans l’agriculture à presque 40 ans, mais possède un attachement à la terre depuis toujours. Et aujourd’hui, sa ferme de 170 ha possède désormais le label Agriculture Biologique ! Un projet véritablement engagé et des productions aussi biologiques que respectueuses.

Quitter la version mobile