On l’assimilerait presque à un nom générique, voire à un bien commun : le stylo BIC, connu et possédé de tous. Et c’est surtout le célèbre BIC Cristal, de son nom complet, qui a su habilement se propager aux quatre coins du monde. Mais une telle popularité ne nous comte pas son histoire, ni les origines de sa naissance. Découvrons ensemble l’histoire du stylo BIC, désormais ancrée dans les lignes du temps !
La genèse du stylo BIC
Nous vous parlions récemment du succès démesuré du BIC Cristal, mais l’histoire débute quelques années avant son lancement. Il convient avant tout de revenir à l’invention du stylo lui-même, parfois controversée. Certains l’attribuent à un certain John J. Loud, en 1888, quand d’autres la doivent au hongrois László Biró, en 1938. Quoi qu’il en soit, c’est l’apparition de la petite bille tournante à l’extrémité du stylo, qui marque le début de la transformation du processus d’écriture. Mais jusque-là, pas de démocratisation de l’objet, qui doit encore être perfectionné.
Arrivés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un certain Marcel Bich, découvre ce stylo à bille lors d’un voyage aux États-Unis. Séduit, voire fasciné par le concept, l’entrepreneur devine le potentiel de l’objet. Il achète rapidement les droits de licence pour pouvoir le produire en France.
Avec son associé Edouard Buffard, un autre entrepreneur français, la machine est lancée. Tels deux visionnaires, perfectionnistes, ils ont à ce moment là un objectif : « permettre une écriture lisse et sans effort pour libérer la main et favoriser l’expression créative ». Outre une innovation technique, c’est donc une réelle quête, dès le départ, pour faire de cet objet un instrument universel.
La naissance du BIC Cristal
Deux ans de travail acharné, d’améliorations et de perfectionnements, tant sur le design que sur la performance. Une quête de perfection qui aura même conduit Bich à utiliser des outils d’horlogerie de précision pour la fabrication du stylo. Parce qu’en effet, l’objet relève d’une grande technicité, malgré les apparences !
Et c’est ainsi qu’en 1950, naquit le nouveau bébé : le stylo BIC Cristal, premier stylo à bille de haute qualité pour un prix abordable. Mais ce nom n’apparaît que 3 ans plus tard, quand le publiciste Raymond Savignac rejoint la team. Ce dernier conseille à Marcel Bich de raccourcir son nom de famille, pour qu’il fasse office de véritable nom de marque. En 1953, la Société BIC voit donc le jour !
Fermement convaincu, Marcel Bich ne s’arrête pas là. Il mise dès le début sur sa commercialisation, et donc sur la publicité. C’est Savignac, là encore, qui crée la célèbre campagne « Elle court, elle court, la pointe BIC », qui participera grandement à ce succès. Et en 1960, le très populaire petit personnage à tête de bille apparaît, devenant emblème de la marque.
Devenu le plus vendu dans le monde !
C’est une véritable révolution dans le domaine de l’écriture qui s’opère. La transparence du corps du stylo, qui permet de voir la consommation de l’encre, et la pointe en acier inoxydable qui apporte une fluidité nouvelle, offre une expérience d’écriture inégalée. Qui peut nous paraître dérisoire en 2024, mais c’est à l’époque une réelle avancée dans cette industrie !
Cette commodité ne manqua pas d’en faire très rapidement un incontournable, partout dans le monde. Il est rejoint en 1970 par son cousin, tout aussi innovant et apprécié, le stylo BIC 4-Color.
Et 70 ans plus tard, le stylo BIC est le stylo le plus vendu au monde. Il trône également auprès des plus grands, au Centre Georges Pompidou à Paris ou encore au MoMA à New-York. Il est tout à la fois objet facilitant du quotidien, et produit emblématique !