Petit trésor de la capitale, la cathédrale Notre-Dame de Paris manque à beaucoup. En restauration depuis maintenant 5 ans, la belle fera son grand retour en décembre prochain ! Mais en attendant, il est venu le temps de la restauration de ses décors, tous plus fascinants les uns que les autres. Pour mettre en lumière ce minutieux travail, une exposition temporaire des décors de Notre-Dame se tient du 24 avril au 21 juillet 2024, proposée par la DRAC Île-de-France et le Mobilier National !
L’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame »
Les foules ne tiennent plus : Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 8 décembre prochain ! À la veille de cette réouverture, les somptueux décors du lieu ont eux-aussi droit à une mise en beauté. Un chantier de rénovation exceptionnel a donc pris place, ces dernières années. Pour pouvoir présenter au public les chefs-d’œuvre de la cathédrale ! Tableaux grands formats, grands « Mays » (tableaux d’autel), mais aussi tapis et tapisseries phares, ont été mis aux mains d’experts, chargés de remettre en lumière leur beauté.
À l’occasion de cette restauration, sans précédent, naît l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame ». Une exposition temporaire, que vous pourrez apprécier du 24 avril au 21 juillet 2024 (visites guidées à partir du 8 mai) au sein de la Galerie des Gobelins. Une initiative monumentale, que l’on doit à l’association de la DRAC Île-de-France et du Mobilier National. Présentés sous un nouveau jour, les décors de Notre-Dame témoignent des savoir-faire, techniques et scientifiques, des équipes de restaurateurs et du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
Des œuvres et un travail précieux
Ce sont donc 21 tableaux grand format, parmi lesquels 13 grands « Mays » (tableaux commandés par la corporation des orfèvres et réalisés entre 1630 à 1707 par des peintres célèbres), qui sont tout particulièrement les joyaux de l’exposition. Bien que l’incendie de 2019 n’ait pas concrètement endommagé ces œuvres, toutes furent évacuées et mises à l’abri. Nous devons ces 13 grands Mays aux peintres majeurs du 17e. Ces derniers prendront place pour la toute première fois dans une même scénographie. Et l’exposition consacre également une salle, avec des vidéos. Cette salle montre les restaurateurs travaillant sur les Mays, afin de témoigner de la minutie et de l’expertise dont il a dû faire preuve !
À côté de ces peintures d’exception, prendra place la moitié du tapis de chœur commandé par Charles X, en 1825. Ce petit bijou mesurant près de 30 mètres et pesant une tonne, se trouvait dans un coffre, au fond de la cathédrale, le jour du drame. Et c’est ce qui l’a sauvé de la chute de la voûte ! Vous aurez l’occasion de voir cette œuvre durant l’exposition, avant qu’il ne regagne la cathédrale à sa réouverture.
Aux côtés de ces œuvres majeures, d’autres trésors de Notre-Dame, mais aussi certaines créations contemporaines. C’est donc un véritable voyage, à la croisée de la restauration et de la création, qui attend les visiteurs. Comme une véritable bande-annonce de ce que sera la réouverture de notre trésor national !
Profitez-en pour découvrir nos anecdotes sur l’Histoire de Paris.