Récemment rentré dans le Livre Guiness des records au titre de plus ancien cinéma du monde toujours en activité, l’Eden Théâtre possède une histoire digne d’un grand film. Situé à La Ciotat, près de Marseille, également ville de résidence des frères Lumières, il est le berceau du 7ème art. Partons ensemble dans l’histoire du cinéma l’Eden à La Ciotat, et celle de la naissance du cinéma !
La famille Lumière, indissociable de l’histoire de l’Eden
Inauguré le 15 juin 1889, l’Eden a effectivement récemment reçu la certification de plus vieux cinéma du monde, par le Guinness Book. Pour comprendre son histoire, un grand nom s’impose : celui des frères Louis et Auguste, et de leur père Antoine Lumière.
C’est Antoine Lumière qui fait tout d’abord la connaissance du ciotaden Antoine Sellier, un chef mécanicien des chantiers navals. Ce dernier lui vante la beauté des paysages de La Ciotat, qu’Antoine Lumière ne tarde pas à rejoindre. Dès lors, ayant déjà acquis une fortune par les plaques photographiques inventées par son fils Louis, Antoine Lumière fait bâtir une somptueuse demeure sur les bords méditerranéens : le Château Lumière.
Rapidement devenu lieu de résidence estivale de la famille Lumière, Antoine rencontre un certain Raoul Gallaud. Avec qui il se lie d’amitié. Ce dernier n’est autre que le propriétaire de l’Eden Théâtre, construit seulement 4 ans auparavant. Mais à ce moment-là, le lieu est une salle populaire de théâtre, spectacles, et même exhibitions sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine. Il est encore loin d’être la salle de projection qu’il va devenir.
Le cinéma l’Eden à La Ciotat : lieu de naissance du cinéma
L’année 1895 marque le dépôt de brevet de l’invention du Cinématographe par Louis Lumière. Mais aussi la création du premier film de l’histoire du cinéma : La sortie de l’usine Lumière à Lyon. Fort de cette résidence familiale à La Ciotat, le jeune Louis profite même de la ville pour tourner une dizaine de films à ce moment-là. Il organise une première soirée à Lyon, avec pas moins de 500 invités. Lesquels assistent ébahis à la projection de ces films. C’est ce jour-là qu’a lieu la première représentation privée au monde !
Invité également, Raoul Gallaud convie Louis et son père à renouveler l’expérience dans sa salle, l’Eden. Mais suite à des problèmes techniques, cette projection à l’Eden tourne court. La famille Lumière croit en la réussite de cette innovation. Elle parcourt le monde dans les mois qui suivent, pour continuer à tourner des films avec leur cinématographe.
Seulement 4 ans plus tard, le 21 mars 1899, la foule est au rendez-vous devant l’Eden. 19 films des Lumière vont y être présentés (pour de vrai, cette fois-ci) ! Toutes les autres salles de cette époque ayant été détruites, l’Eden constitue donc la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité. L’affiche de ce 21 mars 1899 est d’ailleurs précieusement conservée, en témoignage de la naissance du 7ème art !
Pour continuer votre virée cinématographique, découvrez aussi pourquoi Cannes est la capitale mondiale du cinéma !