Si vous souhaitez vous dépayser tout en restant sur notre beau territoire, c’est largement possible. On ne le répétera jamais assez, la France jouit de mille trésors ! Suivez-nous dans cette odyssée aux confins des destinations les plus dépaysantes de France.
Le Méandre de Queuille
On ne le surnomme pas « le paradis » pour rien, le fascinant Méandre de Queuille et son belvédère, duquel on peut admirer cet incroyable panorama. Cette boucle, formée par la rivière Sioule et enlacée d’une nature dense et très verte, nous transporte directement en Amazonie. Mais où se trouve Queuille, nous direz-vous ! Il s’agit d’une petite ville du Puy-de-Dôme en Auvergne, qui cache bien son jeu ! Il vous suffit de vous garer près de l’église, et de monter à pied pour atteindre le paradis.
Les destinations les plus dépaysantes de France : la calanque d’En-Vau
Dans le genre paradisiaque, nous avons aussi la chance de détenir l’incroyable calanque d’En-Vau. Alors certes, toutes les calanques de la méditerranée valent le détour, mais celle-ci se positionne en haut du classement ! Entre falaises et eau turquoise, cette nature sauvage a donc clairement des airs de Grèce ou de Croatie. À seulement quelques kilomètres de Marseille, c’est émerveillement et dépaysement assurés !
Le Colorado Provençal de Rustrel
Dans le même coin, se trouve un paysage pourtant bien différent. Celui-ci vous transporte plutôt dans le far-west, au cœur des falaises rouges et ocres. Et c’est dans la commune de Rustrel, dans le département du Vaucluse, que se trouve ce lieu, surnommé, à raison, le « Colorado Provençal ». Paysage exceptionnel, le site se découvre aujourd’hui par divers sentiers de randonnée, et ne cesse de dépayser les visiteurs !
Les destinations les plus dépaysantes de France : les Orgues d’Ille-sur-Têt
Direction les Pyrénées-Orientales maintenant, tout près de Perpignan, bien qu’on ait du mal à y croire. Les Orgues d’Ille-sur-Têt, classées site protégé, sont appelées « cheminées de fée ». Un nom poétique ainsi attribué à ces roches sculptées par la nature depuis des milliers d’années. Un paysage captivant qui rappelle à certains la Cappadoce, vallée de Turquie, et à d’autres, un décor presque lunaire (au sens littéral !).
La plage de Palombaggia
Finissons en beauté, en beauté paradisiaque même, avec la belle plage de Palombaggia. Elle est souvent qualifiée d’une des plus belles plages de France, et on est assez d’accord. C’est en Corse du Sud, à Porto Vecchio, qu’elle se situe. Eau turquoise, sable fin ainsi que beauté de la nature caractérisent le paysage. Et bien qu’elle soit très prisée, la plage vaut quand même très largement le détour si vous êtes de passage !