Site icon La Bonne Vague

Les biens français inscrits au Patrimoine culturel immatériel

patrimoine culturel immatériel français

Vous connaissez sans aucun doute le Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans laquelle figurent 53 de nos sites français, entre cathédrales, places, sites préhistoriques ou encore forêts et montagnes. Mais qu’en est-il de nos fiertés culturelles, hors monuments ou lieux naturels ? Et bien découvrons ensemble ces biens français inscrits depuis peu sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui font sans équivoque nos joyaux nationaux !

Que peut-on mettre dans cette liste ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’on entend par « patrimoine culturel immatériel », et ce que l’on peut ranger sous cette appellation. C’est en 2003, donc très récemment, que la Convention du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO prend place, dans la continuité de ses missions de sauvegarde et de mise en avant du patrimoine mondial. Parce qu’en effet, le patrimoine culturel va au-delà des monuments, des collections et des sites physiques. Les diversités culturelles, qui font la richesse et l’identité des pays aux quatre coins du globe, ont largement droit à leur moment de gloire.

Ce sont plus concrètement 5 domaines qui sont définis par cette convention. Les traditions et les expressions orales ; les arts du spectacle ; les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; et enfin, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers. Large champ, nous direz-vous. Mais ces catégories ne sont pas vouées à être strictes, exclusives ou immuables, comme le précise l’UNESCO. Toute l’importance de cette liste réside surtout dans la richesse des connaissances et du savoir-faire transmis, de génération en génération.

Et la France possède 28 biens à son actif dans cette liste ! Découvrons ensemble certains des plus notables, que nous sommes fiers de représenter.

Le patrimoine culturel immatériel français : nos savoir-faire !

On partage certains de ces biens culturels avec d’autres pays, tels que « Les fêtes de l’Ours dans les Pyrénées » par exemple, communes à la France et l’Andorre. Mais il en est certains dont seul l’hexagone peut se vanter, comme « le repas gastronomique des Français » ! Effectivement, nous vous en parlions récemment, la gastronomie française et nos repas français sont devenus véritables pratiques sociales. Symboles de l’art de vivre à la française et de coutumes caractéristiques du pays !

Tout récemment en 2022, les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » ont rejoint les troupes ! Des procédés de fabrication traditionnels que seuls les français ont su rendre aussi particuliers, et appréciés.

En parlant de savoir-faire artisanaux, on compte dans notre liste le « savoir-faire lié au parfum en Pays de Grasse ». Il englobe la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation. Ainsi que l’art de composer le parfum en lui-même. Gracieux savoir-faire, en effet. Également régionaux, le « savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon » a été reconnu comme tel en 2010. Et celui de « la tapisserie d’Aubusson », tradition ancestrale, en 2009. On retrouve également le « savoir-faire de la perle de verre », partagé avec l’Italie, ou celui de « la mécanique horlogère et mécanique d’art », en commun avec la Suisse, sans étonnement.

Nos fêtes et célébrations, et nos biens culturels d’Outre-mer

Grâce à nos îles françaises, nous possédons fièrement « le Maloya » dans cette liste. Il s’agit de l’un des deux grands genres musicaux de l’Île de la Réunion. Mais aussi le « Gowka », symbole de l’identité guadeloupéenne. Ou encore, « la yole de Martinique » relative à la construction et aux pratiques de navigation !

Tour des yoles 2022 en Martinique
Tour des yoles 2022 en Martinique ©David Bleja – stock.adobe.com

Concernant nos célébrations et fêtes, on retrouve le grand « carnaval de Granville » depuis 2016. L’événement a d’ailleurs célébré sa 150e édition en 2024 ! Nos amis bretons ont pu insérer le « fest-noz » dans la liste, un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne. Tradition largement ancestrale, les « fêtes du feu du solstice d’été », dans les Pyrénées, également appelées Fallas des Pyrénées, et que l’on partage avec l’Andorre et l’Espagne.

Nous ne pourrions pas tous les citer, mais ces biens culturels, et plus globalement cette liste, sont une ode aux diversités du monde. Et un appel à la préservation et au maintien de ces dernières !

Puisqu’on est au cœur de l’artisanat, découvrez aussi le parcours des savoir-faire français, 4 mois de découverte !

Quitter la version mobile