Il détient la Cité de Carcassonne, la ville médiévale de Narbonne, des sites naturels d’exception et un patrimoine qui lui est propre : le département de l’Aude. Qu’on le connaisse ou qu’on le découvre, il ne déçoit jamais ses visiteurs. Alors découvrons ensemble cet itinéraire pour visiter l’Aude de la plus belle des manières !
Ses cités incontournables
Nous ne pourrions tous les citer, mais certains sites ne peuvent manquer à votre visite de l’Aude. À l’affiche, la majestueuse Cité de Carcassonne, qu’on ne présente plus. Ensemble fortifié absolument unique, qui plonge les visiteurs dans un roman médiéval à succès, le Cité rayonne et fascine depuis des siècles. Indissociable du Pays Cathare, liée aux croisades contre les albigeois : son histoire est aussi riche que les lieux en eux-mêmes. Alors pour une remontée dans le temps dont vous vous souviendrez, vous savez où commencer.
Loin d’être la seule star du territoire, direction Narbonne, cité romaine et médiévale aux 2 millénaires d’histoire. Elle se présente en fait comme la toute première ville fondée par les romains en Gaule, et occupa un rôle commercial phare sous l’Empire romain. Sa célèbre Via Domitia, voie romaine pavée construite vers 118 avant J-C, vous accueillera comme si le temps s’était arrêté. Ne manquez pas le musée Narbo Via, ni le Palais des Archevêques ! Mais c’est bien l’ensemble de l’architecture de la ville qui vaut le détour.
Pour une escapade un peu plus méditerranéenne, direction le typique village de Gruissan. Entre terre et mer, son port de plaisance vous accueillera avec panache ! Le village possède lui-aussi un patrimoine impressionnant, entre château, chapelle, église et même site archéologique. Vous trouverez effectivement tout près, sur l’île saint-Martin, les vestiges d’un vaste établissement gallo-romain, une découverte exceptionnelle. Et c’est aussi le charme de son littoral, qui attire volontiers les amateurs, et qui inspire les visiteurs.
Visiter l’Aude : un patrimoine naturel d’exception
Après avoir arpenté ces cités de caractère, partons à la rencontre des trésors naturels, pour visiter l’Aude comme il se doit.
Fins connaisseurs ou amateurs, par ici. Étendu sur près de 9 communes de l’Aude, le terroir du Fitou et son AOC sont une découverte aussi historique que patrimoniale. Avec des décennies de savoir-faire et de transmission, l’AOC Fitou offre des vins rouges de caractère. Réputés pour leur puissance, comme pour leur finesse.
Alors un peu d’œnotourisme. Rendez-vous dans le village de Fitou, au cœur du Domaine de la Rochelierre, et d’un savoir-faire de vigneron inimitable. Dans une expérience authentique, vous y rencontrerez de véritables passionnés, qui vous conteront l’histoire de leur patrimoine. Direction également le grand Domaine Les Milles Vignes, dans le village de La Palme, qui impressionnera quant à lui les plus fins gourmets !
Randonneurs et baladeurs maintenant, connaissez-vous le Massif de la Clape ? Site naturel majeur du département, il est classé depuis 1973 pour ses paysages sublimes, et singuliers. Non sans terres viticoles, il détient également des vallées boisées, des reliefs et des plateaux de garrigue, qui font de lui un site aux multiples facettes. Et sa réputation tient aussi en sa faune et sa flore méditerranéenne unique, dont beaucoup d’espèces végétales protégées.
Apprécié pour ses randonnées pédestres, mais aussi vététistes ou équestre, il sera l’escapade sportive et naturelle de votre escapade audoise !
La Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie
Et puisqu’on ne peut parler de coins de nature sans l’aborder, parlons de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie. Elle s’étend sur 825 hectares, rien que ça. Subtile mélange de zones humides, de steppes et de plages, elle se visite en hiver et en été. Comme un véritable havre de paix. Au cœur de ses étangs, se tient une petite île, au charme captivant. Au travers d’une balade, vous arriverez face à des points de vues surplombant le canal de la Robine, les étangs de Bages-Sigean et de l’Ayrolle.
Une immense plage déserte, la plage Vieille-Nouvelle, accueille oiseaux de toute saison et végétation remarquable. Vous ne pourrez manquer les anciens salins de la réserve naturelle, façonnés par 150 ans d’activité salinière, aujourd’hui abandonnée. Si vous recherchez sérénité et tranquillité, la visite de ces coins uniques répond largement à la demande.
Où dormir pour visiter l’Aude ?
Parce qu’une visite du département ne se fait pas sans logement, on vous en propose un, entre Narbonne-Plage et Gruissan. Dans un cadre idyllique, bordé par la mer et par des panoramas de choix, ce camping à Narbonne, portant le doux nom de Campéole La Côte des Roses, se trouve à la croisée des trésors du département. Plus grand camping du coin, il a beaucoup à offrir.
Habilement situé entre les deux stations balnéaires phares du littoral narbonnais, il est tout aussi proche du massif de la Clape que du remarquable Gouffre de l’Œil Doux. Que vous soyez plagiste affirmé, randonneur, pêcheur ou amateur de découverte, le lieu est à proximité d’une multitude d’activités.
Le Camping Campéole accueille les adeptes de tente ou de caravane, mais aussi les amoureux de camping-car. Sur des places adaptées et équipées à tous niveaux : eau, électricité, blocs sanitaires et même laverie, avec machine à laver et sèche-linge. Et bien sûr, si vous aimez le camping mais que vous êtes team confort, optez pour une location. Parfait entre-deux, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, les logements vous promettent une expérience de séjour haut de gamme. Dans un cadre superbe. Profitez d’une vue sur la lagune ou dans un quartier piétonnier. Et d’une ambiance conviviale et chaleureuse, pour rester dans le thème.
Pour une expérience encore plus unique, optez pour les Otello Livia Signature et Spa, où luxe et confort optimal sont de mise. Chacun de ces logements propose une terrasse privée, une cuisine d’été, un salon de jardin et un espace détente, pour la plus belle des intimités. Seul, en famille ou avec votre moitié, c’est un moment de relaxation intense qui vous est proposé.
Un panel d’activités
Concernant les activités proposées, personne ne sera en reste. Côté aquatique, en plus de l’accès direct à la plage, vous trouverez dans le camping un grand bassin extérieur chauffé, avec transats. Mais aussi un solarium, un bain à remous, ainsi que toboggans, pataugeoire et aire de jeux pour les enfants. Structures gonflables attendent également les bambins après avoir profité de l’espace aquatique ! En famille, vous pourrez vous exercer au mini-golf, au foot, au basket, au padel tennis ou même à la pétanque, selon vos préférences.
Si vous êtes plutôt du genre zumba, yoga, aquagym ou stretching, pas de panique. Salles de fitness, appareils de street workout, coach ou encore fitness en plein air sont à votre disposition. Sans oublier le snack/bar et la supérette pour tout besoin de ravitaillement.
Le vélo est l’activité terrestre reine autour de Narbonne Plage. De très nombreuses pistes cyclables parcourent cette partie de la région Occitanie. Certains circuits longent la Méditerranée, quand d’autres s’enfoncent dans les terres, jusqu’à Narbonne, les multiples étangs et les curiosités à ne pas manquer. Autre manière plus originale de découvrir cette belle région : un club d’équitation est à proximité directe du Camping Campéole La Côte des Roses.
Et parce qu’après une journée de visite du département en famille, rare sont ceux qui refuseront une petite pause détente, les enfants peuvent être pris en charge au sein du club enfants. Animations, activités ludiques et spectacles variés, adaptés à différents âges (4-13 ans), ravissent volontiers les plus jeunes, comme les parents.
Pour visiter l’Aude et s’octroyer une expérience qui vaut le détour, le Camping La Côte des Roses se présente comme une proposition de choix !
Article sponsorisé