Comme chaque année, le mois d’octobre est le bon moment pour faire hommage à un précieux breuvage que l’on aime tant : la bière ! Créée au 19e siècle à Munich, l’Oktoberfest est une célébration populaire sans pareille, désormais étendue à travers le monde. De nombreuses villes françaises emboîtent le pas, mais cette année, cap sur Saint-Malo, pour voir ce que ce festival en Bretagne nous réserve pour l’Oktoberfest 2024 !
L’Oktoberfest, rendez-vous des épicuriens
Emblématique célébration, que nous devons à nos amis allemands, l’Oktoberfest ne se présente plus. La toute première édition de cette fête, devenue mondiale, date du 17 octobre 1810, rien que ça. Et originellement, elle avait eu lieu pour célébrer le mariage du prince héritier de Bavière et de Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Personne n’aurait imaginé l’engouement et la portée que prendrait cet événement, deux siècles plus tard.
S’il y a bien un territoire qui sait festoyer, personne ne le démentira, c’est bien la Bretagne. Pour la cinquième fois, l’association Les Ambassadeurs organise donc l’Oktoberfest ! Direction le Fort de Saint-Père, à Saint-Malo, si vous êtes vous aussi un amoureux de la pression, les 17, 18 et 19 octobre 2024.
Le programme de l’Oktoberfest en Bretagne !
Un programme fermement typique est prévu. Bière artisanale, servie à la pression dans des mass ; restez bien accrochés. Vous vous en doutez, la bière n’est pas la seule star à l’honneur : la musique aussi sera omniprésente. Le groupe de rock bavarois The Heimatdamisch, pour rester dans le thème, sera présent pour enflammer les foules. Et un DJ, bien sûr, animera la fin de soirée, de 23h à 00h.
Côté activités, pas de déception non plus. S’y tiendra, une nouvelle fois, le concours du « Masskrugstemmen ». Pas très explicite, dit comme ça, on vous l’accorde. Il s’agit en fait d’un célèbre sport bavarois, qui consiste à garder sa mass de bière pleine à bout de bras, le plus longtemps possible ! Ambitieux concept, dont le record est aujourd’hui détenu par un allemand, avec 24 minutes.
Et bien sûr, vous pourrez y déguster une nourriture typiquement bavaroise. Autour de bretzel, de choucroute, de poulet, et de multiples planches à partager. Alors ne cherchez plus où fêter l’Oktoberfest en 2024 : direction la Bretagne, du 17 au 19 octobre ! Pour prendre vos billets, c’est par ici.
Et puisque qu’on en parle, découvrez aussi ces 10 anecdotes sur la bière !