Adeptes d’événements qui ont du caractère, c’est ici que ça se passe ! Les 26 et 27 octobre, dans les rues du beau village d’Espelette, une célébration basque de renommée prend place. Bandas, défilés et dégustations : découvrez le programme 2024 de la fête du Piment à Espelette !
La fête du Piment à Espelette, institution ancrée
Elle attire chaque année des milliers de visiteurs, amoureux des traditions et de l’ambiance basque. Et la star à l’honneur, vous l’aurez compris, n’est donc autre que le célèbre Piment d’Espelette. Née en 1967, elle est depuis portée par la Confrérie du Piment d’Espelette, qui garde à cœur de mettre ce petit joyau basque à l’honneur.
Devenue véritable institution, la fête se tient tous les ans au mois d’octobre, annonçant ainsi la fin de la récolte du piment en automne. Un week-end on ne peut plus festif, culturel et surtout, gourmand, qui n’attend plus que ses visiteurs. Découvrez ce que vous réservent ces deux jours épicés !
Le programme 2024
Durant 2 jours, vente de piments et de produits régionaux s’empareront de la ville. Dès le samedi 26 octobre, laissez-vous enivrer par l’atmosphère. Avec des danses basques, des concerts de chœur, des bandas et des musiciens. À 20h, un dîner populaire sous les halles du marché couvert viendra ainsi finir ce premier jour en beauté, et en dégustation. Des animations ainsi qu’une retransmission de la finale de la Coupe du Monde de rugby sont prévues en même temps, pour une ambiance inimitable.
Restez en forme pour le dimanche, où vous profiterez de la messe solennelle et de la chorale d’Espelette. Vous y trouverez une fanfare et assisterez à la bénédiction des piments ! S’en suivront un défilé des confréries dans les rues, puis la Cérémonie d’intronisation de « remise du prix du piment » au joueur de rugby Gaëtan Germain à 12h. Profitez ensuite d’apéritif et de repas dans tous les bars et restaurants de la ville. Avant le repas de Gala, à 13h, qui sera véritable moment de convivialité ! Enfin, le spectacle des Makilaris clôturera ce week-end vibrant dans l’après-midi.
Complètement gratuite, la fête du Piment d’Espelette 2024 ne pourra donc que satisfaire les bons vivants !