Narbonne port antiquité

Narbonne : un grand port durant l’Antiquité ?

On imaginerait difficilement que Narbonne ait été, il y a des siècles, l’un des plus grands ports méditerranéens. Pourtant, les découvertes archéologiques témoignent d’un passé maritime fascinant. Plongeons ensemble au cœur de l’Antiquité et du port de Narbonne, mis en lumière dans une toute nouvelle exposition d’envergure.

Narbonne, deuxième plus grand port de l’Empire romaine

Narbonne (et pas Narbonne plage), est aujourd’hui loin de la mer. Mais il y a des siècles, elle a bel et bien rayonné comme l’un des principaux ports de l’Empire romain en Occident ! Oubliez ce que vous connaissez de la ville actuelle, et imaginez-vous un vaste espace immergé, un port dynamique et des bateaux à l’horizon.

Narbonne grand port durant l’Antiquité 
Vue générale du site (cl. S. Sanz – CNRS) 

C’est ce que mettent en lumière des années de recherches archéologiques, qui ont conduit à des découvertes fascinantes. Surnommée la « fille aînée de Rome », Narbonne est fondée dès 118 avant notre ère. Constituant, sans équivoque, l’une des plus anciennes villes de France. Longtemps resté méconnu, son port a pourtant servi pendant près de 6 siècles ! Narbo Martius, de son nom romain, était une plaque tournante du commerce, considérée comme le deuxième plus grand port de l’Empire après Ostie, le port de Rome.

Pour présenter ce passé antique remarquable, découvert récemment, le célèbre musée Narbo Via propose de mettre les voiles. Découvrez ci-dessous cette nouvelle exposition temporaire, ouverte depuis peu !

La nouvelle exposition « Escale en Méditerranée romaine »

Baptisée « Escale en Méditerranée romaine », un retour vers le passé s’y tient. Cette nouvelle exposition temporaire, d’ailleurs labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la culture, présente plus de 150 objets archéologiques découverts lors des fouilles. Qui témoignent de tout le système portuaire narbonnais durant l’Antiquité. Au fil de 5 sections thématiques, c’est un véritable récit qui fait reprendre vie à un temps révolu !

Grâce à un travail d’envergure, l’exposition est en mesure de détailler les activités et les métiers qui se développaient dans ce port. Tout au long du parcours, on y découvre par exemple les itinéraires des bateaux, dont les épaves ont été retrouvées avec leur chargement, les marchandises qui transitaient, mais aussi la vie à bord.

Fidèle à ses coutumes, le musée propose cette exposition accompagnée de dispositifs de médiation impressionnants, et complètement immersifs. Elle dépasse largement le simple compte rendu des découvertes, et plonge le visiteur dans un parcours participatif, matériel et olfactif ! Mais pour la découvrir au mieux, il faut vous y rendre.

Puisque l’Antiquité nous a laissé des trésors, voyagez aussi au cœur de l’ingénierie romaine avec le Pont du Gard !

Laisser un commentaire