Site icon La Bonne Vague

Découvrir la Cité internationale de la langue française

la Cité internationale de la langue française

Elle prend place au sein du majestueux château royal de Villers-Cotterêts : la très récente Cité internationale de la langue française. Dans un grand voyage au cœur de la riche langue française, elle embarque les visiteurs dans un parcours aux diverses activités. Amoureux de la langue et de sa beauté, des mots et de leur sens, découvrez ce nouveau lieu à Paris, à visiter au plus vite !

Le château royal de Villers-Cotterêts

Le chef de l’État a souhaité réaliser un grand projet culturel, d’envergure et unique au monde. Entre culture, éducation et recherche, est née la Cité internationale de la langue française, le 30 octobre 2023. Avant de s’immiscer dans son parcours, parlons du lieu où elle prend place.

Suite à une campagne de rénovation de grande ampleur, c’est le fascinant château royal de Villers-Cotterêts qui a accueilli cette nouvelle cité. Fief des ducs d’Orléans, le château est un haut lieu de l’histoire française. Il est construit au 16e siècle par François 1er, qui accordait d’ailleurs un réel amour pour le lieu. Le roi y signera d’ailleurs la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts ! De quoi s’agit-il ? Du plus ancien texte de loi encore en vigueur en France, qui impose le français dans tous les actes à portée juridique de l’administration et de la justice du royaume. Ce n’est donc pas sans corrélation que le château et la Cité se sont unis !

Bref, le château est un petit joyau national, qui connut plusieurs vies. Et après quatre années de chantier, sous le pilotage du Centre des monuments nationaux, il se réinvente aujourd’hui. On y trouve donc aujourd’hui le tout premier lieu culturel dédié à la langue française.

La Cité internationale de la langue française
La Cité internationale de la langue française
 © Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license

La Cité internationale de la langue française : un parcours remarquable

En totale immersion, un parcours de 1200 m², permanent, accueille les visiteurs. Constitué de 15 salles réparties en 3 sections, sans oublier la salle d’introduction sur le château et son histoire, c’est une déambulation des plus innovantes qui s’y trame.

Les visiteurs sont invités à découvrir l’univers de la langue française, sous différentes formes d’expression, orales comme écrites. Le lieu présente son histoire, son rapport au monde et sa diffusion sur les divers continents. Mais également sa constitution, ses origines, son fonctionnement et son évolution. Avec une soixantaine de dispositifs de médiation, des documents précieux et des œuvres artistiques : c’est une exploration de la langue comme elle n’avait encore jamais été proposée. Car rassurez-vous, ce sont des présentations aussi ludiques qu’innovantes qui vous y attendent. Telles qu’une projection à 360° sous un dôme !

Le parcours ne s’arrête pas là. On y trouve également une impressionnante bibliothèque comprenant plusieurs milliers d’ouvrages écrits en français, de tous les genres et toutes les époques. Là aussi, des dispositifs immersifs transportent les visiteurs pour une expérience vraiment intéressante. Plus encore, des expositions temporaires et des spectacles s’organisent avec brio dans le lieu !

Véritable ode au langage et nouveau centre de gravité de ses passionnés, la Cité internationale de la langue française n’attend donc plus que vous ! Vous pouvez réserver vos billets en ligne.

Pour rester dans le thème, découvrez aussi l’histoire de ces 5 expressions françaises !

Quitter la version mobile