En plein cœur de la Provence, se cache un petit paradis : les Jardins d’Albertas. Créé à la fin du 17e, ce lieu unique semble figé dans le temps, arborant une style des jardins italiens de la Renaissance. Découvrez les Jardins d’Albertas, entretenus par une même famille depuis 13 générations.
Trésor de la Renaissance resté intact
Désormais classés comme Monuments Historiques ainsi que répertoriés comme Jardins remarquables, les Jardins d’Albertas sont ce que vous pouvez imaginer de plus relaxant. Un lieu de nature, où le ruissellement des fontaines et le bruissement des vents vous transportent hors du temps.
Ils sont créés vers 1640, en contrebas du village de Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône, et ont remarquablement bien conservé leur composition du 17e. Et ce, grâce à une même famille passionnée, qui a su entretenir les lieux au fil des siècles. Malgré quelques périodes d’abandon, ils ont été aujourd’hui fidèlement restaurés dans l’esprit des réalisations de la Renaissance, et des techniques véritablement propres de cette époque.
Les Jardins d’Albertas : une nature sans pareille, mise à l’honneur
Dans une démarche de perspective, les jardins s’organisent pour que l’on puisse les admirer dans leur ensemble à différents points de vue. Ils sont en fait structurés en 4 terrasses successives, chacune se présentant comme un véritable petit paradis de nature ! Bassins, jets d’eau, mais aussi statues vraiment typiques de la Renaissance apportent une atmosphère fascinante au lieu, où le calme règne. Sans oublier sa nature. Ses buis et ses ifs taillés renforcent d’autant plus ce voyage idyllique dans l’ambiance provençale.
Pour mettre à l’honneur sa variété végétale absolument remarquable, des Journées des Plantes d’Albertas prennent place chaque année. Elles offrent un moment de détente ou de méditation, seul ou en famille. Et ce jour-là, ce sont plus de 180 pépiniéristes et artisans du jardin qui accueillent les visiteurs, partageant passion, savoir et conseils ! Et ce, depuis plus de 30, toutes les fins du mois de mai. Ce sont parfois jusqu’à 20 000 amoureux de la nature, passionnés et petits jardiniers en herbe qui s’y rendent !
Tout aussi renversants, découvrez aussi 6 des plus beaux jardins de France !