Site icon La Bonne Vague

Au château de Bonaguil, immersion moyenâgeuse garantie

château de Bonaguil

Bonaguil Castle in Lot et Garonne, France

Illustration de l’image des châteaux forts du Moyen-Âge par excellence, le château de Bonaguil en est le dernier exemple aussi bien conservé. Aussi colossale que légendaire, la forteresse trône en plein cœur du Lot-et-Garonne, comme perdue au milieu des bois. Découvrez ce chef-d’œuvre d’un temps passé, qui en témoigne toujours aujourd’hui !

Son histoire chevaleresque

Tel sorti d’un roman de chevalerie, ou d’un conte de fées, le château de Bonaguil est le dernier des grands châteaux forts bâtis en France ! Et le mieux conservé de tout le territoire, offrant aux visiteurs une immersion des plus réalistes dans le Moyen-Âge.

Il s’élève sur un éperon rocheux, entre bois, collines et sols rocheux. Où ça ? En plein cœur du Lot-et-Garonne, et plus précisément sur la charmante commune de Saint-Front-sur-Lémance. Le tout premier document qui témoigne de son existence date de 1271. Mais à ce moment-là, ce sont principalement sa tour de pierre, base du donjon actuel, qui demeure. Il faudra attendre le début du 15e siècle pour qu’il acquiert son aspect définitif.

Mais c’est surtout à Bérenger de Roquefeuil, un aristocrate du Quercy et Rouergue, à qui nous devons l’apparence de la forteresse. Il consacrera 30 années de sa vie à l’enrichir de constructions monumentales, telles que sa barbacane, ses 6 tours, ses 7 pont-levis, et bien d’autres. Arrivés à la fin du 18e, donc bien des siècles plus tard, s’y installe une certaine Marguerite de Fumel. Elle y aménagera une esplanade, des appartements seigneuriaux, et supprimera les pont-levis.

Et pire encore, c’est la Révolution française qui se révèle dramatique pour le château. Une loi donne l’ordre d’abattre certaines des constructions, et de décapiter les tours. C’est tristement que Bonaguil est pillé, puis abandonné.

Le château de Bonaguil : racheté, et restauré

Fort heureusement, la commune de Fumel le rachète en 1860, et le fait, 2 ans plus tard, classé au titre des Monuments Historiques. Malgré son tumultueux passé, le site possède un état de conservation vraiment remarquable, 7 siècles plus tard. Il a depuis fait l’objet de nombreuses restaurations.

Il accueille désormais les visiteurs, de jour comme de nuit, dans des atmosphères des plus immersives ! Animations, ateliers ou même escape game palpitants autour du Moyen-Âge s’y multiplient, et font le bonheur des amateurs comme des curieux.

Un Festival Médiéval y a même été créé ! On y trouve des banquets authentiques, des activités véritablement typiques et des spectacles que vous risqueriez de ne pas oublier de si tôt. Et cette année, il se tiendra les 6 et 7 juillet 2024 !

Fun fact : le château est nommé ainsi en raison de sa position, sur une roche pointue. Bonaguil signifie en fait « bonne aiguille » !

Pour en savoir plus sur un de ses homologues, découvrez aussi l’histoire du château de Saumur, palais princier du Moyen-Âge.

Quitter la version mobile