Site icon La Bonne Vague

Comment bien préparer son intérieur pour accueillir un chat ?

conseils pour adapter son intérieur pour l'arrivée d'un chat

conseils pour adapter son intérieur pour l'arrivée d'un chat

Ça y est. Le grand jour est arrivé : un nouvel habitant va fouler le sol de votre foyer. Adopter un animal n’est pas une décision anodine. Cela nécessite une vraie préparation afin que votre nouveau compagnon se sente le mieux possible et, surtout, qu’il soit en sécurité. On vous donne quelques conseils pour bien préparer votre intérieur avant l’arrivée d’un chat. Et bien sûr, on vous présente aussi quelques marques made in France parmi les plus adaptées pour lui !

Nos conseils pour préparer et adapter son logement pour l’arrivée d’un chat

Règle numéro un : adapter votre intérieur pour assurer la sécurité, le confort et le bon développement de votre chat. Mais comment ?

On pense d’abord à sécuriser les câbles électriques en les rangeant dans des protections adaptées ou en les fixant aux murs. On vérifie également que les petites ouvertures derrière les meubles, les machines ou sous les canapés sont inaccessibles. L’agilité d’un chaton est redoutable, il peut facilement s’y faufiler et se coincer. Mais aussi, pensez à protéger vos meubles avec des plaids ou housses lavables. Sans oublier de placer quelques griffoirs dans les pièces de vie.

Nos conseils pour adapter son intérieur pour l'arrivée d'un chat
Nos conseils pour préparer son intérieur pour l’arrivée d’un chat
Quels sont les meilleurs endroits pour placer les griffoirs ?

Les chats aiment faire leurs griffes sur des surfaces rugueuses comme les tapis, certains meubles, les accoudoirs, les rideaux ou encore le bois. Ils choisissent souvent des endroits où ils passent beaucoup de temps, par exemple, juste à côté de leur coin préféré pour dormir.

Où placer la litière de son chat ?

Privilégiez un endroit calme, discret et éloigné des zones de passage comme les portes ou fenêtres. Évitez de la positionner près de sa gamelle ou de son couchage, car le chat tient à une séparation claire entre ses espaces de vie. Enfin, choisissez un emplacement à l’abri de toute source de chaleur ou de courant d’air.

Prévoyez-lui un accès à un espace en hauteur, comme une étagère sécurisée ou un arbre à chat. Les chats adorent observer leur environnement depuis un point élevé, cela leur permet de surveiller ce qui se passe dans la maison tout en se sentant en sécurité. Ces hauteurs jouent aussi un rôle apaisant.

Trouver le nom parfait pour votre chat

Première ou ultime étape, cela ne dépend que de vous. Trouver le nom parfait pour votre chat n’est pas une mince affaire. Pour vous inspirer, jetez un œil aux prenoms pour chat en 2025. Mais bien sûr, chaque chat a sa propre personnalité : trouvez-lui un nom qui lui ressemble. Et si vous aimez suivre la tradition des lettres de l’année, pourquoi ne pas consulter des idées de noms de chat en A ?

Article sponsorisé

Quitter la version mobile