Maintenant que le printemps s’est bien installé, il est temps de chausser nos chaussures de rando et d’en prendre plein les yeux. Et pour ça, quel meilleur terrain de jeu que les Hautes-Pyrénées et ses multiples trésors naturels ? Partons à la découverte des plus belles randonnées des Hautes-Pyrénées.
Les plus belles randonnées des Hautes-Pyrénées : Le Cirque de Gavarnie
On ne peut évidemment pas parler des plus belles randonnées des Hautes-Pyrénées sans commencer par le grandiose Cirque de Gavarnie. C’est un incontournable des Pyrénées (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO s’il vous plaît) Et pour cause : un amphithéâtre naturel gigantesque, des falaises vertigineuses, et une cascade parmi les plus hautes d’Europe. Victor Hugo lui-même le nommait « le Colosseum de la nature« .
Côté rando – parce qu’on est un peu là pour ça à la base – il y en a pour tous les goûts. Le Cirque de Gavarnie offre un itinéraire facile et accessible à tous (on part sur environ 2h30 aller-retour pour rejoindre la base de la cascade au départ du village de Gavarnie).

Le lac de Gaube
En voilà un bien joli lac de montagne ! Avec vue sur des sommets à plus de 3 000 mètres (coucou le Vignemale, aka le plus haut sommet des Pyrénées françaises – rien que ça), ce lac se trouve à environ 1 700 mètres d’altitude.
La randonnée vers le lac de Gaube se fait généralement depuis le Pont d’Espagne par le GR10. Elle reste facilement accessible, comptez 1h30 de balade pour y arriver. Il est également possible d’emprunter le télésiège pour raccourcir la montée.

La Brèche de Roland depuis le Col des Tentes (près de Gavarnie)
La Brèche de Roland est, comme son nom le laisse sous-entendre, une impressionnante entaille naturelle dans la muraille calcaire des Pyrénées, large de 40 mètres et haute de 100 mètres. Elle marque la frontière entre la France et l’Espagne, et se trouve tout près du cirque de Gavarnie. Cette randonnée n’est pas facile, attention aux conditions météo avant de vous lancer ! Comptez 5 à 6 heures aller-retour. Vous pourrez faire une pause au refuge des Sarradets, situé au pied de la brèche.
ANECDOTES (je vous engueule pas mais j’adore les anecdotes) : selon la légende, la brèche aurait été ouverte par l’épée de Roland, neveu de Charlemagne, d’un coup de rage après une défaite. Mauvais joueur en somme.


Les plus belles randonnées des Hautes-Pyrénées : Pic du Midi de Bigorre
Connu, notamment, pour son observatoire astronomique, le Pic du Midi de Bigorre culmine à 2 876 mètres. Il offre une vue panoramique à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées. On peut y accéder de différentes façons : plusieurs itinéraires de randonnée existent, comme celui du col du Tourmalet, mais aussi par téléphérique, au départ de La Mongie.

La vallée du Marcadau depuis le Pont d’Espagne
On retrouve à nouveau le Pont d’Espagne pour cette randonnée vers la vallée du Marcadau (et non du mercato. Vous n’y trouverez pas de célèbres joueurs de foot déso. Ou alors, ce serait vraiment un coup de chance, et dans ce cas, racontez-moi !) Bref, ici on traverse des forêts, des prairies fleuries et des torrents cristallins. De difficulté moyenne, laissez-vous porter jusqu’au refuge Wallon-Marcadau.

Les plus belles randonnées des Hautes-Pyrénées : tour du massif du Néouvielle en 3 jours
Une randonnée pas des plus simple mais qui vaut clairement le détour ! Durant 3/4 jours, vous croiserez des dizaines de lacs, des paysages à couper le souffle et, avec un peu de chance, moult marmottes ainsi que des rapaces.

Randonnées autour des lacs des Hautes-Pyrénées
Vous vous en doutez, les Hautes-Pyrénées ne manquent pas de lacs. Lac d’Estom, d’Estaing, d’Aubert, d’Aumar ou encore d’Orédon, pour ne citer qu’eux, vous offriront également de belles balades.
Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive mais vous donne déjà de bonnes pistes pour préparer vos prochains week-ends sportifs ! Et si vous souhaitez sortir du sud-ouest, découvrez ces 6 plus belles randonnées de France.