Site icon La Bonne Vague

Connaissez-vous l’histoire du béret basque ?

Connaissez-vous l'histoire du béret basque ? © Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

L'histoire du béret basque © Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

Vous pensiez que le béret basque venait tout droit du Pays Basque ? Que nenni ! Vous avez donc bien fait d’atterrir ici. Laissez-nous vous raconter l’histoire du mythique béret basque. Et il se pourrait bien qu’un certain Napoléon III ait parlé un peu trop vite…

Le béret basque : une origine bien plus ancienne qu’on ne le pense

Contrairement aux idées reçues, l’histoire du béret basque commence bien avant son association au Pays Basque. Des représentations de couvre-chefs similaires ont été retrouvées dès l’Antiquité, notamment sur des bas-reliefs en Sardaigne datant de 2000 ans avant J.-C., ou encore dans des tombes vikings au Danemark. Mais c’est au pied des Pyrénées, en Béarn, que le béret tel que nous le connaissons aujourd’hui prend véritablement forme.

Inspirés des capelines portées par les soldats romains, les bergers béarnais des vallées d’Aspe et d’Ossau commencent à tricoter ce couvre-chef avec la laine de leurs moutons. Une fois lavée, martelée et feutrée dans l’eau des gaves, la laine devient imperméable, souple et résistante. Le béret est né : pratique, chaud, facile à plier et parfaitement adapté à la vie en montagne.

Napoléon III et la naissance du « béret basque »

Alors pourquoi parle-t-on aujourd’hui de béret basque ? La réponse tient en grande partie à une anecdote historique. Tout ce qu’on aime finalement.

L'histoire du béret basque
© Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license
L’histoire du béret basque
© Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license

Au XIXe siècle, Napoléon III séjourne régulièrement à Biarritz, où il observe que pêcheurs et éleveurs locaux portent tous ce fameux couvre-chef. Persuadé que les Basques en sont les inventeurs, il parle spontanément de « béret basque ». Personne n’osant corriger l’empereur, l’expression entre dans le langage courant et ne le quittera plus.

Par la suite, les marins basques, grands voyageurs, contribuent largement à diffuser le béret à travers le monde. On le retrouve aussi bien sur la tête des ouvriers que des soldats, notamment chez les chasseurs alpins. Mais aussi dans le sport, la culture populaire et la pelote basque, dont nous vous racontions l’histoire.

Du symbole régional à l’icône française

Devenu symbole de la France à l’étranger, le béret traverse les époques et les milieux : bergers, ouvriers, artistes, militaires, révolutionnaires ou icônes de cinéma. Toujours tricoté puis feutré, il se distingue des bérets irlandais ou écossais, uniquement tricotés.

Pour aller plus loin dans cette histoire fascinante, direction le Musée du Béret, situé à Nay, au cœur du Béarn. Installé dans une ancienne manufacture, il retrace le parcours étonnant de ce couvre-chef.

Si le béret est devenu indissociable du Pays Basque, son histoire plonge profondément ses racines en Béarn.

Restons dans le coin à la découverte des plus beaux endroits du Pays Basque !

Quitter la version mobile