Site icon La Bonne Vague

Nos idées pour un week-end automnal dans les Hautes-Pyrénées

week-end automnal dans les Hautes-Pyrénées

week-end automnal dans les Hautes-Pyrénées

Sommes-nous d’accord pour dire que les balades en automne sont les plus agréables ? Les couleurs, la lumière, le chocolat chaud en rentrant. Bref, ici on est des grands fans d’automne mais aussi de montagne alors on s’est dit : pourquoi ne pas vous préparer un petit itinéraire pour un week-end automnal dans les Hautes-Pyrénées ?

Cascades, lacs et villages

Commencez par Cauterets et le Pont d’Espagne, grand classique qui ne déçoit jamais ! Les passerelles au-dessus du gave, les embruns des cascades et le tapis de feuilles créent une ambiance presque alpine. Si la motivation vous gagne, prolongez jusqu’au lac de Gaube. Ici, l’effort reste mesuré et la récompense immédiate avec le miroir d’eau posé sous le sommet de Vignemale. De retour au village, accordez-vous une pause bien-être aux Bains du Rocher pour délasser les muscles. En fin d’après-midi, filez à Saint-Savin pour flâner autour de l’abbaye et profiter d’une vue dégagée sur la vallée d’Argelès.

Week-end automnal dans les Hautes-Pyrénées : balade en forêt et patrimoine

Le lendemain, changement d’ambiance autour du lac de Payolle ! Les hêtres et les sapins encadrent le plan d’eau, tandis que le col d’Aspin offre de beaux points de vue sur les crêtes. Ensuite, direction le château de Mauvezin, une forteresse bâtie à partir du XIIe siècle, et l’abbaye de l’Escaladieu avec son magnifique parc arboré, propice aux promenades. On fini la journée à Bagnères-de-Bigorre et son centre thermal Aquensis. Vous pouvez également faire une halte dans les grottes de Médous ou le gouffre d’Esparros. Ils offrent une parenthèse à l’abri en cas de mauvais temps.

Le col d’Aspin
Le col d’Aspin

La réserve du Néouvielle

Entre lacs d’altitude (Aubert, Aumar, Orédon, Cap-de-Long) et pins, la réserve offre en automne des paysages dorés superbes et des itinéraires balisés de difficulté facile à modérée. Les départs de randonnées sont bien indiqués et les points de vue rapides à atteindre. Un immanquable si vous passez le week-end dans les Hautes-Pyrénées !

La réserve du Néouvielle
La réserve du Néouvielle

Week-end automnal dans les Hautes-Pyrénées : les haltes gourmandes

On ne passe évidemment pas un week-end dans les Hautes-Pyrénées sans passer par la case gastronomie. Commencez par une halte au Château Montus et Château Bouscassé (Madiran) pour une visite-dégustation emblématique du vignoble local. À table, misez sur les incontournables : porc noir de Bigorre AOPgarbure béarnaiseharicot tarbaisfromages du Val d’Azun, et le gâteau à la broche en dessert. Pour une valeur sûre, réservez Le Viscos à Saint-Savin : hôtel-restaurant où l’on dort aussi bien qu’on y mange, ou La Table du Cinq à Bagnères-de-Bigorre.

Envie de prolonger l’escapade ? Poursuivez le séjour avec les plus belles randonnées des Hautes-Pyrénées pour choisir vos prochains itinéraires entre lacs, forêts et grands belvédères.

Quitter la version mobile