Green

Oceansrespect : des produits éco-conçus alternatifs au plastique et biodégradables

On continue dans le thème « entreprise engagée dans la lutte contre le plastique » avec Oceansrespect et son fondateur, Robin.

Rencontre avec cet entrepreneur-globetrotteur.

Quand la passion du voyage se confond avec une envie forte de changer les choses ça donne un projet solidaire et respectueux de l’environnement. Ce projet c’est celui de Robin et il le porte depuis 2014.

Passionné de voyage, de sports de glisse, de musique et d’entrepreneuriat, Robin a profité de ses études pour voyager à travers le monde et notamment aux Philippines, là où lui est venu l’idée de créer Oceansrespect.

Ses voyages l’ont sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociaux et lui ont permis d’ouvrir les yeux sur la réalité de ce monde et notamment celle de nos océans.

Après avoir travaillé des années en tant que cadre commercial export à Londres dans une multinationale avec une vie rythmée par les voyages, les grands restaurants et hôtels de luxes, Robin réalise qu’il n’est pas épanoui. Son besoin de liberté et de travailler pour une cause qui lui tient à cœur l’amène à fonder, en parallèle de son emploi, Oceansrespect : une entreprise proposant des produits éco-conçus, alternatifs au plastique et biodégradables avec pour objectif de réduire nos déchets plastiques et d’avoir un impact positif sur l’environnement et les populations.

En 2017, l’entreprise est lancée et lui permet de quitter son job.

On pourrait donner comme titre à cette partie : la face cachée des plages paradisiaques des Philippines, mais ça fait un peu trop reportage de Bernard de La Villardière donc on va se cantonner à :

Un constat, une mission, une action.

(On est parti sur la même dynamique de Bernard, la fameuse règle de 3 : alcool, drogue, prostitution)

En voyant que les plages des Philippines étaient devenues d’immenses décharges, remplies de (roulement de tambour) plastique et notamment de brosses à dents, Robin a commencé à mettre en place des campagnes de nettoyage des littoraux avec l’aide de la population locale. Face à ce constat, il décide de chercher une alternative plus respectueuse de l’environnement et se dirige donc vers la brosse à dents en bambou, matériau solide, quasiment inépuisable et biodégradable.

À ce jour l’offre de produit s’est élargie avec notamment des cotons tiges réutilisables, des pailles ou encore des vêtements bio.

Vous trouverez ici plus d’informations sur les engagements de cette marque notamment en matière de fabrication et leur empreinte carbone.

L’objectif d’Oceansrespect est de revoir nos modes de consommation car ils ne peuvent pas être soutenus durablement en l’état.

Une refonte totale du système en place serait souhaitable, et même indispensable, afin que nous puissions vivre de manière plus raisonnable en harmonie avec les autres espèces vivantes et dans le respect de notre environnement (proche et lointain).

Nous travaillerons donc toujours à la diminution de notre empreinte environnementale, nous soutiendrons toujours les causes que nous pensons justes et utiles au monde et nous continuerons à proposer de nouveaux produits alternatifs au plastique et les plus respectueux de l’environnement possibles.

On vous laisse sur ces belles (et justes) paroles de Robin et vous invitons à faire un tour sur le site d’Oceansrespect !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s