Food Green

Oé : la marque de vin bio engagé

Le vin et la France. Nous pourrions rédiger une thèse sur le sujet tant les liens sont sacrés entre eux. On nous a même dit qu’un certain nombre de français auraient du vin rouge qui coulerait dans leurs veines. Ce n’est donc pas exagérer de dire que « l’ivrogne cuve son vin, le fou cuve en vain ». Oui cela n’a aucun rapport.

Oé, un vin bio, vegan et zéro pesticide

Le vin français étant en toute objectivité le meilleur au monde (coucou l’Italie), il est malheureusement régi par les enjeux d’exportation massive. Résultat, le vin consomme énormément de pesticides : les vignes représentent 4% de l’agriculture et 20 % des pesticides.

Il y a 5 ans, Thomas Lemasle et Fx Henry ont fait le constat qu’il est toujours compliqué d’acheter son vin en toute confiance. Ils co-fondent , avec la volonté de changer les choses et proposer à tous le meilleur du vin : bio, vegan et zéro pesticide.

« Oé, c’est la marque de vin bio engagé. On propose des vins bio, vegan et zéro pesticide. L’idée ? Proposer un vin bon pour la planète, le vigneron et pour vous qui nous buvez. Depuis 2017, nous sommes certifiés B Corp, le label des entreprises qui veulent faire le bien commun. Et tout ça se traduit par une multitude d’actions que nous mettons en place avec toute l’équipe. Comme par exemple : proposer du vin engagé du contenu au contenant et produit avec amour par les vignerons Oé, la mise en place de la consigne dans certains de nos points de vente partenaires, des emballages recyclés et recyclables, et une logistique qui tend à devenir zéro déchet ! Toute l’équipe vient au bureau à vélo ou en transports en commun, nous avons fait installer un compost dans notre copropriété et nous mangeons local et de saison, pesons et trions nos déchets. Et on pourrait continuer la liste ! »

Pour nos deux fondateurs, entreprendre était un super levier pour répondre aux enjeux de société. Cela leur a permis de faire bouger les lignes en faisant les meilleurs choix pour l’environnement et pour leurs salariés.

On leur avait pourtant dit que la consigne dans le domaine du vin était impossible à mettre en place. Mais impossible n’est pas Oé car c’est chose faite, ils sont devenus la première marque de vins à remettre en place la consigne. Bravo à eux. Mais ce n’est pas tout, les engagements d’Oé vont encore plus loin. En effet, la marque est neutre en carbone sur l’ensemble de ses opérations et leurs locaux ainsi que l’entrepôt sont alimentés en énergies renouvelables

Oé s’est entouré de viticulteurs engagés avec lesquels ils travaillent main dans la main.

Avec certains, nous réalisons les assemblages des cuvées. Lorsque nous souhaitons proposer une nouvelle cuvée, nous choisissons des vignerons qui poussent le bouchon toujours plus loin, qui vont au-delà du label bio. Et qui produisent du vin en accord avec la biodiversité, dans le but de la préserver et de l’aider à se développer.

Programme Oé pour la biodiversité

Autre chose qu’on adore : Oé a créé un programme pour la biodiversité dans les vignes. Il sont en relation avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux ainsi qu’avec Biomede, une startup spécialisée dans la dépollution des sols. L’objectif étant de préserver un bel écosystème dans les vignes, que ce soit sur et sous terre mais aussi dans les airs.

Les viticulteurs Oé mettent à profit la biodiversité et une chaine alimentaire plus riche dans leurs vignes pour produire un meilleur vin notamment en plantant des radis ou des fraises entre les plants de vigne, ou en installant des nichoirs à chauves-souris. Cela permet d’apporter des nutriments à la terre et d’enrichir l’écosystème. Vous trouverez plus d’infos sur le programme ici.

Les objectifs de la marque sont de continuer à développer la consigne et de travailler sur une supply chain totalement zéro déchet.

 On voit le corps dans le miroir, et l’esprit dans le vin Grâce à Oé, on entrevoit aussi des vignes pleines de vie et un retour aux méthodes simples et naturelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s