Green Sport

Wakae : les vêtements de running qui donnent une seconde vie aux déchets plastiques marins

Depuis le lancement de La Bonne Vague, nous vous avons partagé plusieurs marques qui luttent contre le plastique, si vous connaissez la maison vous savez que vous les retrouverez dans la catégorie green pour les autres, vous savez ce qui vous reste à faire!

Wakae la marque de running fabriquée à partir de déchets repêchés en mer.

Nos entrepreneurs français ne manquent pas d’idées. Et ces idées prennent souvent vie suite à un évènement particulier. Marie a voyagé autour du monde pendant 6 mois et forcément elle en a vu des choses et pas toutes belles à voir. En randonnée comme en plongée, dans des endroits touristiques comme reculés, elle a vu de nombreux paysages gâchés par des déchets et a donc été choquée par cette pollution plastique. La prise de conscience fut immédiate et c’est quelques années plus tard, en quête de tenues de sport plus responsables pour sa prochaine prépa marathon, qu’elle décide de lancer Wakae.

Wakae est une marque de vêtements de running éco conçus, fabriqués à partir de déchets plastiques repêchés en mer.

Après deux ans de travail, la première collection est conçue. Elle est composée des basiques du coureur : t-shirts, leggings et shorts. Son projet lui permet de remporter le Trophée Perle de Lait 2020. Ce trophée soutient les femmes qui ont entrepris un projet engagé ou novateur. Aujourd’hui Marie est accompagnée de Lara, qui travaille en alternance chez Wakae.

Comment ça marche ?

Wakae signifie rester, à l’image des vêtements de la gamme, conçus pour durer. Les vêtements sont fabriqués en circuits courts, entre l’Espagne et le Portugal car une majorité des déchets est repêchée en Méditerranée et dans l’Atlantique.

Le polyester est l’une des matières les mieux adaptées à la pratique sportive car il sèche vite. Lorsqu’il n’est pas issu directement de la pétrochimie, il peut être fabriqué à partir de bouteilles en plastique broyées en paillettes puis fondues en granulés. Ce procédé permet d’obtenir une qualité équivalente au polyester vierge pour une fabrication nécessitant moitié moins d’énergie et rejetant 32% de CO2 en moins. Wakae va plus loin en incorporant des déchets plastiques repêchés en mer ou ramassés sur les plages dans son processus de fabrication. Il faut une dizaine de bouteilles en plastique dans un vêtement.

La marque espère pouvoir donner une seconde vie à plus de 100 000 bouteilles dans les 3 prochaines années. Pour ce faire, elle s’est associée à des ateliers de fabrication experts en sportswear. Les vêtements sont pensés pour les coureurs : légers, et résistants (grâce aux fils multi-filaments), pratiques (notamment grâce aux poches et détails réfléchissants) et confortables (élasticité et coutures plates).

 Wakae est en précommandes sur Ulule jusqu’au 11 décembre, c’est le cadeau idéal pour les férus de course (on en a tous un dans notre entourage, c’est un peu comme le tonton raciste)

En plus le slogan de Wakae est « Portez la vague », nous ça nous parle!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s