Food

Lissip : la marque de sirops contemporains

On assimile bien souvent le sirop aux enfants (coucou le marketing), à une boisson pleine de sucre (on vous parle même pas de la composition chimique) qu’on leur donne au goûter (ou pour les plus grands qu’on dilue dans la bière et je n’accepterai aucune remarque des puristes, vive le demi pêche). D’ailleurs pour la stat, parce qu’ici on aime les stats, nous sommes 45 millions, soit 2 Français sur 3, à boire du sirop de façon régulière ou occasionnelle.

Lissip, les sirops naturels et audacieux

Élise a créé Lissip avec la volonté de faire des sirops qui changent de ce qu’on a l’habitude de trouver en commerce, que ce soit d’un point de vue composition mais également dans les saveurs ainsi que les instants qui accompagnent cette boisson. Son souhait était de créer des sirops d’exceptions, aux saveurs anticonformistes et 100% naturelles et évidemment si on vous en parle aujourd’hui c’est que c’est chose faite !

Les sirops Lissip sont sans colorant, sans conservateur, sans arôme ni additif. Il n y a pas de mono-saveur, on retrouve des mélanges de fruits, de légumes, d’épices et d’herbes aromatiques : les associations de saveurs sont plus travaillées afin de créer un sirop original et contemporain. Élise est une passionnée de cuisine, elle puise son inspiration pour le mariage de saveurs dans la gastronomie et la pâtisserie.

Les sirops sont produits artisanalement à Paris, dans une démarche éco-responsable. Toutes les étapes sont réalisées à la main afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production et d’assurer une qualité non-industrielle. Les ingrédients sont en grande majorité français (exception faite pour ceux qui ne se trouvent pas sur le territoire tels que le gingembre ou l’hibiscus), les fleurs et épices viennent de coopératives responsables. Les sirops sont fabriqués en petites séries, brassés en cuisson lente et à basse température afin de préserver la puissance aromatique des ingrédients. Ils sont jusqu’à 20% moins sucrés que les sirops classiques. Ce sont des sirops écolos : il y a très peu de déchets dans la fabrication, toutes les matières premières sont utilisées. Une bouteille permet de servir une vingtaine de verres, de quoi se faire plaisir pendant un moment.

A travers sa marque, Élise veut montrer que le sirop ne se consomme pas seulement en été, il y a plein de façons de l’utiliser notamment en cuisine. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Frais : dans une eau plate ou gazeuse et pourquoi pas aussi dans une gourde pour s’hydrater autrement (faites nous plaisir, buvez vos 1.5 litres d’eau par jour)
  • Chaud : pour aromatiser une infusion lors des soirées fraîches
  • En cuisine : pour un déglaçage ou un nappage gourmand (glace, yaourt, salade…)
  • En cocktails & mocktails : ils ont élaboré une carte de 15 cocktails avec Ousseyne Soumah, mixologue du bar à cocktails Le Maze à Paris.

Lissip a été lancé il y a un an en test dans quelques épiceries fines mais c’est à la sortie du premier confinement que la marque a vraiment vu le jour.

Pour l’instant il y a 5 sirops différents et 1 créé spécifiquement pour l’automne, on vous laisse deviner lequel. D’ailleurs le premier de la liste a gagné la Médaille d ‘Or 2020 du Trophée des Epicures dans la catégorie boisson et la Médaille d’Argent pour le Prix du Packaging, et ça c’est classe!

  • Gingembre / pomme / hibiscus
  • Citron / citron vert / basilic
  • Framboise / rose / pomme
  • Concombre / citron / menthe
  • Fraise / menthe / citron
  • Pomme / cannelle

Aujourd’hui Lissip est vendu en épicerie fine, dans des concept store et des cavistes, partout en France (en plus du site internet). C’est beau, bon, sain et original, le cadeau idéal pour (se) faire plaisir. D’ailleurs, un coffret découverte à 22.90€ est actuellement disponible pour aider les indécis de la vie tels que moi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :