Mode

Sélection de marques françaises de chapeaux

Vous en voulez un accessoire de mode intemporel qui habille les hommes et les femmes depuis la nuit des temps (au moins) ? Le chapeau !

Il est apparu pour la première fois pendant l’antiquité en Egypte alors c’est un peu la nuit des temps pour les petits êtres que nous sommes.

A l’origine le chapeau était réservé aux hommes et avait un rôle de protection. Il était également représentatif du statut social de la personne qui le portait. Et petit à petit, les femmes sont rentrées dans le game des chapeaux et maintenant tout le monde a la classe. On aime les histoires qui finissent bien.

On vous a sélectionné 3 marques de chapeaux, françaises évidemment !

1. Van Palma : les chapeaux désignés à Marseille

Créé par Victoria Sanguinetti, cette marque propose des chapeaux (mais pas que) en laine et en paille réalisés en France, dans un atelier à Marseille.

On retrouve dans ces créations, des influences californiennes et notamment celle de festivals tels que Coachella. Les modèles sont uniques et sont faits de façon artisanale. Ultra tendances, ces chapeaux à l’esprit gipsy bohème sont brodés à la main dans l’atelier marseillais.

2. Goodbye Lorette : la marque qui allie excellence et écoresponsabilité

Goodbye Lorette est une marque qui allie mode et environnement. La marque est née suite à une conviction, celle qu’il est possible de faire preuve de féminité et de singularité tout en consommant bien et juste. C’est pourquoi tous les chapeaux sont façonnés de manière artisanale en France dans l’une des dernières chapelleries françaises située au cœur du Languedoc, à côté de Toulouse.

Il est possible de les personnaliser grâce aux foulards interchangeables qui sont rêvés et réalisés entre Avignon, Lyon & Paris. Dans une logique de slow fashion, il y a deux collections par an : une collection printemps-été de chapeaux de paille et une collection automne-hiver de chapeaux en feutre de laine.

L’écoresponsabilité fait partie intégrante de la marque (Label EPV, Standard 100 by Oeko-Tex, fils recyclés, encres non polluantes)

3. Rubambelle : les chapeaux sur-mesure

Rubambelle ce n’est pas seulement une marque de chapeaux mais aussi de bijoux et de casquettes. Toutes les créations sont réalisées à la main dans l’atelier marseillais de la créatrice.

Une fois sur le site, vous choisissez la forme et la couleur du chapeau. Ensuite, vous décorez le pourtour du chapeau en sélectionnant une chaîne, un ruban ou un foulard. Enfin, vous finissez votre chapeau sur mesure en ajoutant des ornements à l’arrière, à l’avant ou sur le côté (vous pouvez notamment choisir des pierres semi-précieuses et des cristaux).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :