Maison

Colette à la campagne : les serviettes en tissu

Je ne sais pas vous, mais moi plus j’approche de la trentaine, plus j’attache de l’importance aux torchons et serviettes en tissu. Alors dit comme ça c’est un peu triste je vous l’accorde, mais c’est quand même plus agréable d’avoir de jolis motifs sur ces tissus plutôt qu’un vieux dessin qui, même avec l’avènement du vintage, n’a aucune chance d’être à nouveau tendance. Bon, j’aime toujours autant manger des gnocchis à poêler, je suis pas totalement en train de basculer dans la vie d’adulte responsable.

Tout ça pour en venir à Colette à la campagne, une entreprise familiale lotoise qui proposent des jolies serviettes en tissu, graphiques ou fleuries ; cousues à la main à partir de tissu 100% en coton éco responsable.

Il y a un an, notre petite famille du Lot, Dominique, Lucie et Mathilde de leurs prénoms, ont fait le constat que nous utilisons chaque jour et à chaque repas du papier pour essuyer notre bouche, alors que nos grands- parents utilisaient et utilisent des serviettes en tissu. A quel moment a-t-on changé cette habitude d’ailleurs ? Que s’est-il passé entre la génération de nos grands parents et celles de nos parents pour qu’on mette au placard ces tissus qui avaient quand même une utilité plus qu’évidente ?

Du coup nos 3 mousquetaires se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale et ont créé Colette à la campagne. Cette marque a pour objectif de contribuer à l’arrêt des essuie-tout et serviettes en papier lors des repas, pique-nique et goûter, en remettant au goût du jour les serviettes en tissu et en les produisant de manière artisanale et responsable. Elle souhaite se positionner comme une jolie alternative au gaspillage de papier pendant les fêtes de fin d’année, comme dans les habitudes du quotidien.


« Utiliser des serviettes en tissu est une idée désuète mais pourtant tellement évidente si nous voulons réduire facilement et au quotidien notre impact environnemental. Nous avons eu envie de créer ‘Colette à la campagne’, une marque familiale qui nous ressemble et représente nos valeurs. »

Le changement vers une consommation plus raisonnée intervient sur tellement de domaine, certains plus facile à mettre en place que d’autres. Utiliser des serviettes en tissu peut être un bon moyen de se lancer vers cette transition.

Colette à la campagne propose également des nappes, bavoirs et tote bags, toujours dans une démarche éco-responsable.

On vous disait que Colette à la campagne était une entreprise familiale, une présentation ça vous dit ? On va partir du fait que oui.

On vous présente donc Dominique, la maman, qui coud elle-même toutes les serviettes et prépare les commandes avec minutie. Lucie et Mathilde, ses filles, qui participent à cette aventure en mettant leurs idées et leur savoir-faire au cœur de cette entreprise. Et enfin Colette, la petite-fille de Dominique et la fille de Lucie, qui prête donc son prénom à la marque et qui suit cette belle aventure avec beaucoup d’amusement.

On vous laisse avec un aperçu de leur (joli) travail.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :