Mode

Sans prétention : lingerie éco-responsable et made in France

On commence la semaine tout en féminité en parlant lingerie. Oui, en cette nouvelle année on a décidé de vous habiller de la tête au pied en made in France.

Sans Prétention : la lingerie confortable, sexy et éco-responsable

Sans Prétention est une marque créée en 2019 par Fanny André qui repose sur 4 valeurs fondamentales :

  • La préservation de nos ressources : Sans Prétention est bien au courant que les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables, c’est pourquoi ils privilégient les textiles en fibres recyclées dans la confection de leur dentelle et microfibre. Le tout étant certifié oeko-tex et GRS (Global Recycled Standard)
  • La fabrication française : La marque souhaite privilégier le savoir-faire français en gage de qualité. C’est également une démarche écologique notamment grâce à la réduction des transports.
  • Le juste prix : Il est important de proposer une lingerie éco-responsable et made in France au plus grand nombre. C’est pour cela que Sans Prétention propose un prix juste toute l’année et que chez eux, vous ne trouverez pas de soldes.
  • Ne jetez plus, recyclez : Sans Prétention a pensé à la fin de vie de notre lingerie. Si nous souhaitons nous en séparer, la marque nous propose un service de recyclage : il est possible de leur renvoyer le produit et en fonction de l’état, Sans Prétention a deux options, soit ils font des dons à des associations, soit ils l’intègrent dans un système de recyclage.

«L’idée en créant Sans Prétention était de proposer une lingerie éco-responsable, made in France mais surtout qui respecte les codes de la lingerie traditionnelle avec en particulier de la dentelle et des coupes féminines. J’ai développé des modèles glamour mais également très confortables :
Des soutiens-gorge sans armatures mais avec un excellent maintien grâce à l’élastique large sous la poitrine, des bretelles réglables qui ne tombent pas ! (et oui c’est possible) et 4 agrafes dans le dos pour s’adapter à l’évolution de notre corps pendant notre cycle.
»

L’objectif est donc de proposer des produits fabriqués à partir de matières ultra confortables et qui s’adaptent à notre corps. Finis les envies irrépressibles d’enlever son soutif en arrivant à la maison (faites pas genre, on est toutes pareilles).

Comment on en vient à créer sa marque de lingerie ?

Il n y a pas de recette magique, chaque parcours est forcément différent, celui de Fanny est d’ailleurs très varié. Elle a travaillé pendant près de 10 ans dans différents postes dans la grande distribution, elle était chargée de développer des produits cosmétiques et de détergence. Fanny est par la suite devenue acheteuse et enfin commerciale dans l’agro-alimentaire. Un ensemble d’expériences et de compétences qui lui ont sont bien utiles dans sa nouvelle vie d’entrepreneuse.

Après des années dans le secteur de la grande distribution, Fanny n’avait plus forcément les mêmes visions ni les mêmes projets, elle souhaitait mettre en place des actions plus en lien avec l’environnement et avait dans un coin de la tête envie d’entreprendre.

Sans Prétention est donc né suite à une envie de changer le monde à sa manière et l’attrait personnel de Fanny pour la lingerie. Elle a ainsi créé une lingerie à son image : respectueuse de l’environnement via l’utilisation de matières recyclées, fabriquée en France (elle travaille avec un atelier de lingerie haut de gamme dans la région lyonnaise) et bien évidemment une lingerie jolie et confortable qui met en valeur toutes les femmes (et tout cela … sans prétention !).

Du coup, ça donne quoi l’entreprenariat ?

«L’entrepreneuriat est une aventure de tous les jours. Il y a parfois des hauts et des bas en fonction des ses succès ou de ses échecs. Je suis seule dans l’entreprise et parfois la solitude peut-être pesante. D’autant plus en ce moment avec la crise sanitaire où il est difficile de rencontrer des personnes en formation par exemple ou dans des bureaux de coworking. Mais heureusement j’ai la chance de pouvoir travailler avec des stagiaires. Les échanges sont très enrichissants. Ce que j’apprécie le plus dans entrepreneuriat c’est que l’on découvre plein de domaines différents. Je n’ai jamais autant appris que depuis que je suis entrepreneure ! De la création d’un site internet, en passant par la gestion de production et sans compter le community management. Il n’y a pas un jour sans découvrir des trucs et astuces, des nouveaux créateurs ou média !»

Les coloris (noir et gris) et les modèles de Sans Prétention sont intemporels, la marque fonctionne sous le principe du slow fashion : il n y a pas de collection printemps-été / automne-hiver.

La gamme contient trois formes de soutien-gorge : une brassière, un triangle et un foulard et quatre bas : un shorty, un string et deux culottes (l’une en micro fibre et dentelle et l’autre 100% dentelle), ainsi qu’un body (qui est une vraie pépite !)

Une fois n’est pas coutume, on finit sur une petite sélection et c’est de toute beauté (s’il vous plait ayez la réf).

crédits photos
Photographe : www.ld-photo.fr
Modèle : @alonzo.photo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :