Food Made in France

Devenez Chef : le jeu de société culinaire

Nous vivons une période où le divertissement est limité, où les puzzles et autres activités manuelles ont remplacé les soirées traquenard au bar. C’est pourquoi nous vous avons déniché une pépite qui vous va vous permettre d’oublier ces temps moroses le temps d’une soirée. Une bonne idée française testée et complétement approuvée par La Bonne Vague.

L’histoire de Devenez Chef

Tout à commencé lors d’un échange avec Guillaume, cofondateur de Devenez Chef. Avant même que cet échange commence j’étais déjà emballée par le concept et plus nous avancions dans la conversation plus j’étais confortée dans mon idée. Ce projet est cool et ses fondateurs sont de sacrés entrepreneurs, de ceux qui se relèvent et innovent malgré une situation des plus compliquées.

Bon, assez de suspense, je vous présente Devenez Chef.

Devenez Chef c’est d’abord une rencontre (des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi : j’étais obligée). Celle de 2 générations, : Guillaume, 30 ans, entrepreneur et Joël, 60 ans, ancien chef étoilé (formé aux côtés des plus grands comme Alain Senderens ou Joël Robuchon, il est devenu Maître Cuisinier de France en 1993, voilà ça calme.)

Ensemble ils ont créé Devenez Chef, une startup spécialisée dans le jeu culinaire. Le concept initial est de proposer des jeux de cohésion d’équipe pour les entreprises. Mais bon, le boulet qu’on se traîne depuis bientôt un an a rendu les choses un peu compliquées étant donné que la majorité des entreprises sont en télétravail. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité et la créativité de nos deux entrepreneurs. « Une pandémie qui nous empêche de bosser ? Pas de soucis on va créer un jeu de société ». Oui, oui OKLM comme disent les millenials.

Du coup ni une ni deux, Devenez Chef devient un jeu de société culinaire.

  • Guillaume et Joël ont mis à profit le temps que leur offrait le confinement et ont créé ce jeu en 3 jours, le temps pour le commun des mortels de finir un puzzle de 1000 pièces.
  • 4 semaines après, le premier prototype sort et est disponible gratuitement sur internet.
  • 4000 téléchargements plus tard, des améliorations sont faites et après 3 versions et des retours positifs, la version finale était prête.
  • S’en suivent deux mois de campagne de crowdfunding, ce qui leur permet de récolter 8500 euros, une belle réussite !

Le concept

Devenez Chef est le premier jeu culinaire où l’on cuisine vraiment. Il se joue en famille et entre amis. Il suffit de former une brigade de 2 à 6 personnes et de jouer en équipe.

Il se présente sous le format d’un jeu de cartes où 1 jeu est égal à 1 menu.

Devenez Chef contient 6 jeux donc 6 menus différents : terre, mer, nature (vegan et végétarien) , apéro, pâtisserie, monde (Italie).

Le but ? Cuisiner puis déguster en équipe un menu surprise (entrée, plat et dessert) digne d’un grand chef et devenir le plus étoilé de votre brigade pour remporter la partie ! C’est donc un jeu collaboratif avec un objectif personnel. Pour ce faire il y a tout au long du jeu des questions, quizz, défis et actions qui vous permettent de gagner ou perdre des étoiles.

On nous donne seulement 3 indices d’ingrédient pour nous aider à choisir le jeu qui vous convient et c’est tout, le reste est une surprise et c’est ce qui rend le concept si cool, vous cuisinez sans savoir où vous allez et vous découvrez finalement ce que vous allez manger lorsque l’assiette sera dressée.

Lorsque vous ouvrez le jeu, vous avez une carte qui vous donne la liste de courses pour constituer votre garde-manger et une autre qui vous liste le matériel dont vous aurez besoin. Une fois les courses et les ustensiles sortis, vous pouvez commencez à jouer !

Le plus : tous les jeux sont 100% français, recyclables et sans plastique à l’intérieur.

Nous avons testé le menu Italie et on ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience ! Le menu était excellent, il y en avait de partout, on avait l’impression de préparer un banquet mais ça nous a permis de passer une très bonne soirée, originale et conviviale.

Et comme Guillaume et Joël ont de la suite dans les idées, ils ont développé une nouvelle activité team building en faisant un dérivé de leur jeu : Devenez Chef en télétravail, le team building 100% digital. Le chef s’occupe de préparer tous les ingrédients dans une box avec le jeu de cartes et le tout est envoyé aux participants. Ensuite le chef se connecte et tout le monde cuisine en même temps, les participants gagnent des étoiles tout au long du jeu, avec un quiz géant.

Du coup on vous laisse choisir le menu qui vous fait de l’oeil et gagner un max d’étoiles. Nous prenons la responsabilité d’envoyer vos candidatures à Top Chef après analyse de vos résultats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s