Mode

LunelVintage : les lunettes de soleil vintage

Fin 2018 un concept génial a vu le jour grâce à Elsa et Pauline, deux meilleures amies qui se sont associées pour lancer LunelVintage. Encore un duo de choc qui nous pond un projet stylé !

LunelVintage c’est quoi ?

Elsa et Pauline aiment chiner mais ne trouvaient pas facilement des lunettes de soleil vintage, belles et de qualité. L’objectif étant que ces lunettes ne soient pas seulement un accessoire de mode mais qu’elles assurent leur rôle de protection (qu’on a souvent tendance à oublier). Elles ont donc trouvé des montures et, à l’aide d’un opticien, les ont restaurées. C’est ainsi qu’un projet personnel est devenu l’aventure entrepreneuriale de leur vie.

L’idée de LunelVintage est donc de restaurer des lunettes anciennes provenant de stocks oubliés ou des lunettes en fin de vie afin de leur en redonner une seconde.

Pour trouver ces pépites, Elsa et Pauline fouinent, fouillent et chinent : brocante , Emmaüs, rachat de stock vintage d’opticiens qui ferment, tout y passe ! Les montures sont sélectionnées pour leur style et leur qualité et sont antérieures aux années 90. Chaque monture est unique, a traversé les époques et parfois nous raconte son histoire. Et puis si vous ne connaissez pas leur histoire, à vous de l’imaginer et de vous inventer une vie auprès de vos potes.

Vous pouvez par exemple prétendre que vos lunettes étaient celles que portait Dalida lors de son dernier concert. Pourquoi Dalida, je ne sais pas.

L’objectif est donc de faire du neuf avec du vieux et du neuf de qualité s’il vous plait. Les lunettes sont restaurées en France avec leurs opticiens partenaires, ils s’occupent de changer les verres d’origines (qui ont bien vécu et ne sont pas forcément solaires) avec des verres de qualité. Ces verres ne sont pas tous forcément recyclables mais pas question de les jeter, LunelVintage a un partenariat avec des artisanes qui en font des bijoux. Les lunettes non revalorisables par LunelVintage sont données à des projets caritatifs.

Un projet qui fonctionne grâce à ce beau concept qu’est l’économie circulaire.

« Nous remettons ainsi sur le marché des lunettes de soleil d’une qualité égale à des neuves en revalorisant au maximum les ressources existantes. »

L’entrepreneuriat ça se passe comment pour vous ?

On vit cette aventure à fond car ça a été une grande découverte pour nous. Au début de l’aventure on n’était pas vraiment consciente de faire de l’entreprenariat mais maintenant on en est fière. C’est une aventure avec des hauts et des bas bien sûr. Les hauts ? Des coups de cœurs, des rencontres, beaucoup de collaborations avec d’autres marques et de beaux échanges avec les adeptes de Lunels. Les bas ? Pas mal de frustration, l’impression parfois de ne pas se faire entendre et bien sûr les aléas économiques. Mais on y croit et on veut sertir de lunettes upcyclés tous les nez de France. Et être deux et sur la même longueur d’onde c’est vraiment notre moteur.

Minute info :

  • La fabrication de lunettes nécessite des ressources provenant de la pétrochimie, des métaux et parfois beaucoup d’eau. Il y a peu de transparence sur les lieux et conditions de fabrication.
  • 10 millions de paires de lunettes sont jetées par an en Europe et aux Etats-Unis.
  • Une paire de lunette de soleil est vendue toutes les deux secondes en France soit 16 millions par an.

Ça fait beaucoup, beaucoup de lunettes cette histoire.

À travers LunelVintage, Elsa et Pauline veulent faire passer le message que les lunettes ne sont pas des déchets. Vous l’aurez compris, miser sur les lunettes LunelVintage c’est choisir des lunettes de soleil uniques, stylées et responsables. Alors posez donc vos Aviateur* et osez le vintage !

*On sait qu’a peu près 80% de la population porte ce modèle RayBan qui est vraiment cool je vous l’accorde.

*Cette stat est complétement inventée.

*10% de réduc ça vous dit ? Ça roule : Vague10

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :