Food

L’alimentation qui s’engage, le crédo de La Food Locale

Manger, est-ce que finalement ça ne serait pas ça la recette du bonheur ? Alors oui ok il y a l’amour, la famille, les potes tout ça tout ça, mais quand même une bonne tartiflette y’a rien de mieux pour être heureux (avec un petit verre de blanc histoire de se mettre vraiment bien).

Et s’il y a deux femmes qui savent apprécier la bonne bouffe et surtout qui savent en parler c’est bien Sophie et Estelle, deux entrepreneuses inspirantes qui mettent l’alimentation au cœur de leur métier.

La Food Locale : le projet d’Estelle et Sophie

Estelle et Sophie c’est un peu les Starsky et Hutch de la food. Sauf que notre binôme a troqué sa casquette de flic et sa Ford Gran Torino pour lancer, pendant le premier confinement, un projet portant le doux nom de La Food Locale.

D’ailleurs ce projet est particulièrement cool car il est né suite à un coup de foudre professionnel : Sophie avait Boudu Toulouse (un média toulousain) et Estelle son restaurant. En se rencontrant, elles ont tout de suite su qu’elles voulaient travailler ensemble (ça serait une bonne idée de film, on tient quelque chose !)

La Food Locale c’est deux choses :

  • une agence d’accompagnement et de communication à destination des pros du secteur de l’alimentation. De la création même du projet à sa communication, la Food Locale vous aide à écrire votre histoire.
  • un média food qui met en lumière les actrices et les acteurs de l’alimentation qui s’engagent à Toulouse et en Occitanie. Accompagné de la plume d’Elodie Pages, ce média nous propose des recettes, nous présente de bonnes adresses et nous amène dans le doux monde de l’alimentation.

En gros, si vous souhaitez avoir des infos sur tout ce tout qui concerne l’alimentation à Toulouse et en Occitanie, la Food Locale c’est un peu the place to be.

A travers ce projet, Sophie et Estelle mettent en avant une meilleure façon de consommer. D’ailleurs au sein de ce média est inclue une plateforme de recherche de commerces food qui s’engagent à Toulouse et aux alentours. En quelques clics vous choisissez vos critères et découvrez les établissements qui s’engagent pour faire vivre leur terroir (via notamment le local, le circuit court ou le respect des saisons).

Les actualités de La Food Locale

Depuis quelques semaines, Sophie et Estelle ont lancé leur chaîne de podcast : Coup de Food. Des podcasts qui racontent l’histoire de ces hommes et femmes qui se sont lancé-es un jour dans le secteur de la food. Restaurateurs, restauratrices, producteurs, productrices, gérant(e)s d’épicerie (entre autres), Coup de Food revient aux prémices de la création de leur projet.

On finit cet article en beauté avec la dernière actualité (et pas des moindres) de La Food Locale : Le prix des Femmes de Food.

Sophie, Estelle et Elodie ont lancé le 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes, un prix qui récompense les entrepreneuses engagées du secteur de l’alimentation à Toulouse et ses environs.

«À celles qui se lèvent chaque matin pour fabriquer ou vendre des produits qui nous nourrissent. À celles qui se démènent pour proposer de la qualité, du beau, du bon, de l’engagé. À celles qui ont choisi le secteur de l’alimentation pour entreprendre. À celles qui galèrent, parfois, mais qui se battent, tout le temps. À toutes ces femmes restauratrices, gérantes d’épicerie, productrices, traiteures, pâtissières, fromagères, cavistes. À toutes ces femmes qui nourrissent Toulouse et sa métropole

Deux prix sont en jeu : «Le Grand Prix Femme de Food Sud de France» et «Le Prix Coup de Cœur du Public». Les participantes ont jusqu’au 28 mars pour candidater sur femmesdefood.fr (et les lots sont dingues dingues dingues comme dirait Christophe).

En espérant que cet article vous aie donné envie d’aller chez votre épicier pour vous concocter une bonne recette de saison comme par exemple la classique salade de tomate mozza (rigolons à cette vanne de qualité).

En tout cas nous, on valide à 100% cette bonne idée française et saluons ce combat pour une alimentation meilleure.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s