Made in France Mode

Rencontre avec Céline, créatrice de bijoux en matériaux recyclés

Bon, vous connaissez (ou pas d’ailleurs) mon amour inconditionnel pour les bijoux. Et bien figurez-vous que la bonne idée française du jour est une créatrice de bijoux, mais attention, pas de n’importe quels bijoux. On vous la présente ?

Bonjour, je suis Céline, la créatrice et artisane qui se cache derrière Lazarus workshop. Je suis designer de formation, je suis née, j’ai grandi et étudié à Marseille, mais comme beaucoup de personnes qui travaillent dans ce domaine je suis montée à la capitale comme on dit. J’ai travaillé pendant plusieurs années à mon compte et en agence. Mais au fil des années je me suis rendue compte que travailler la matière me manquait et que rester toute la journée derrière un ordinateur était très frustrant pour moi. Je me suis remise à créer pour moi le soir après le travail, et puis un jour j’ai décidé de me lancer et de faire ça de façon professionnelle et plus seulement en dilettante.

Comment vivez-vous l’entrepreneuriat? 

Sincèrement, quand on a une formation artistique comme moi et non pas de commerce ou marketing, c’est pas facile tous les jours. J’ai dû apprendre à porter plein de casquettes, et certaines comme celle de comptable par exemple, plus vite je peux l’enlever mieux c’est ! Il faut apprendre tout le temps, et ça demande une bonne dose d’humilité et d’organisation. C’est passionnant, mais un peu éprouvant certains jours quand on travaille seule comme moi et qu’on ne peut pas partager ça avec d’autres personnes comme des collègues. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre marque ? Où puisez-vous l’inspiration et quels matériaux utilisez-vous ?

L’inspiration et les matériaux utilisés… c’est un peu bizarre comme réponse, mais ce sont eux qui me trouvent d’une certaine façon. 

Un jour je suis passée devant un abribus cassé, j’ai vu les débris au sol qui m’ont fait penser à du cristal, ou à des diamants. Pour les bijoux en PMMA c’est un peu pareil, je travaillais dans un fablab avec d’autres artisans à l’époque et en  passant devant des chutes de trophées faits en PMMA je me suis dit que c’était dommage de les jeter et qu’en les retravaillant on pourrait en faire des bijoux. De là est parti  le concept de Lazarus workshop; d’un constat : c’est que l’on jette beaucoup, trop, de choses qui peuvent encore servir. Alors pourquoi ne pas faire des bijoux avec des matériaux upcyclés ?

C’est original et plus écologique. On réutilise des matériaux déjà produits. De moins en moins maintenant, mais les produits upcyclés souffrent d’une image de produits « bricolés ». Quand je parle de mes bijoux faits à partir de matériaux recyclés, les gens imaginent presque des colliers de nouilles ! En tant que designer, mon credo, ma « mission » c’est de faire des bijoux upcyclés qui n’ont pas l’air d’avoir été faits à partir de matériaux upcyclés.  

En tant que consommatrice j’essaye de privilégier le fait main, le local, l’artisanal, respectueux de l’environnement. Il me semblait normal, évident même de retrouver ces aspects dans la production de mes créations. Et puis avant toute chose, encore une fois j’aime travailler la matière, c’est pour cela que mes bijoux sont artisanaux. Certains comme ceux en verre de sécurité recyclé sont de véritables pièces uniques : chaque bout de verre est différent, chaque petit bout de feuille d’or se dépose différemment sur le verre.   

Si une chose est sûre, c’est que les créations de Céline n’ont rien d’un produit bricolé. C’est sublime, éthique et c’est une bonne idée française comme on les aime.

Retrouvez ses créations sur le site internet de Lazarus Workshop ou sur Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s