Food Made in France

Le Canon Français : le vin au service du patrimoine

Le patrimoine français est si vaste et si varié que nous sommes obligés de restreindre le cadre pour notre sujet du jour. Tout d’abord une quasi-constante : le patrimoine architectural et le patrimoine viticole sont très fréquemment liés dans nos belles régions.

Le vin et les terroirs viticoles font, depuis un amendement du Sénat de 2014, partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France : « patrimoine bimillénaire, culturel, paysager et économique français, transmis de génération en génération » selon M. Courteau, député de l’Aude, certainement après un canon de La Clape (tendres baisers à la ville de Gruissan et aux alentours).

Revenons à nos moutons, notre superbe projet du jour allie ces deux types de patrimoine via une plateforme en ligne.

Le Canon Français : défendez votre patrimoine, buvez un canon

Un slogan qui pose clairement le contexte. Le concept ici est à la fois simple et génial, appelons un chat un chat, mais il fallait tout de même y penser.

L’idée du Canon Français est d’associer un vin (en partenariat avec un vigneron) à la restauration d’un monument historique français.

« En d’autres termes, nous sélectionnons un vin avec un artisan-vigneron, l’étiquetons, le proposons en prévente pendant une période donnée sur notre site et reversons ensuite un quart des bénéfices à une cause patrimoniale définie. Nous appelons cela des « cuvées-causes » : une cuvée pour une cause.« 

Derrière le canon Français, il y a quatre amis passionnés qui passent leurs soirées à côté de leurs jobs respectifs sur ce projet depuis le premier confinement. « Vous l’aurez compris, cette aventure entrepreneuriale est avant toute chose un projet engagé qui nous tient particulièrement à cœur. »

« L’idée du CF est née pendant le premier confinement. Lorsque nous avons vu que certains vignerons commençaient à transformer leurs jus en solution hydroalcoolique, ou que d’autres avaient encore leurs cuves pleines juste avant les vendanges faute d’une bonne visibilité pour vendre, nous avons décidé d’agir en commençant par aider l’un d’entre eux dans le Muscadet à notre échelle et par notre réseau privé. Cela a plutôt bien fonctionné, nous avons pu constater un certain élan solidaire pour ce projet et cela nous a conforté dans l’idée de créer quelque chose rapidement pour faire découvrir des vins de qualité et souvent trop peu connus. Au moment de créer la société quelques semaines plus tard, nous avons souhaité allier le vin issu du patrimoine vivant, au patrimoine multiséculaire et ainsi faire une pierre deux coups par des cuvées-causes.

Des actions « coup de poing » pour aider un vigneron, faire découvrir l’un de ses vins et mettre ce dernier au service d’une cause patrimoniale à défendre : buvez un canon, défendez votre patrimoine ! La première cuvée-cause a permis de vendre 2000 bouteilles de bordeaux au service d’un fort du XIXème siècle dans la Haute Marne, la deuxième 2000 bouteilles de Muscadet au service du fort du petit Bé au large de Saint Malo. »

Quand un vin de Brouilly vient en aide à une seigneurie du XIIIème siècle dans le Beaujolais.

Cette fois-ci, la cuvée-cause du moment, lancée ce lundi 17 mai et en pré-vente jusqu’au 6 juin, vise à soutenir le vigneron David Duthel (qui a perdu une grande partie de son travail avec le gel) mais aussi la préservation d’un trésor architectural classé monument historique :  la Seigneurie de Jarnioux. Un extrait pour comprendre le projet, et savoir d’où provient le nom particulier de cette cuvée :

Nous sommes très fiers de rédiger cette ode au patrimoine français, tentant ainsi de rappeler que notre héritage nous est transmis de génération en génération, avec un savoir-faire et une connaissance précieuse. À nous de l’entretenir au mieux.

Nos viticulteurs traversent la tempête du contexte sanitaire actuel, mais également les grandes gelées. Nos monuments architecturaux, eux, sont mis à mal par le temps, et ne bénéficient pas pour la plupart de fonds nécessaires des régions pour être conservés. À nous d’agir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s