Food Green Tourisme

FiG, le label qui nous permet de manger responsable

Depuis le 19 mai, la France revit. Les restaurants, les bars, la vie en terrasse, tout cela fait partie intégrante de notre culture, nous en avons besoin et ils ont besoin de nous.

Depuis cette sombre période que nous vivons, de nombreuses initiatives ont vu le jour, notamment dans le secteur de l’alimentation. Des initiatives positives, solidaires, qui ont permis d’apporter une lueur d’espoir, une lumière au bout de ce tunnel dont on a du mal à apercevoir le bout. Mais au bout de ce tunnel il y a une souris d’agneau, un verre de pinot noir et le soleil qui tape sur nos épaules nues.

Comme on pourrait le lire sous la légende de la photo de profil d’une adolescente de 15 ans : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. La restauration a été cet être dont l’absence s’est faite trop longue, alors l’initiative dont on va vous parler vise à soutenir ce secteur.

La bonne idée française du jour est celle d’Eva et d’Élise, ensemble elles ont créé en septembre 2019 l’association FiG : « Food Index for Good ». Cette association labellise et met en valeur les restaurants éco-responsables pour que les consommateurs puissent les trouver là où ils cherchent leurs restaurants comme The Fork.

Crédit photo restaurant Autana

Ce projet s’engage pour promouvoir l’alimentation durable. En plus de mettre en avant les restaurants éco-responsables, L’association FiG accompagne les restaurants qui souhaitent le devenir. Ce label nous permet, à nous qui aimons la bonne bouffe et les repas en terrasse, de trouver une option éco-responsable lors de notre recherche de resto sur des sites qu’on utilise déjà. Les restaurants bénéficient ainsi de la visibilité apportée par ces sites.

Cette association est convaincue que les restaurateurs peuvent faire figure d’exemple et montrer qu’il est possible de cuisiner gourmand et responsable.

Ce label se base sur une grille d’évaluation basée sur des études scientifiques et grâce à lui nous pouvons être certains de nous asseoir à une table qui, en plus de nous régaler, a un sens.

N’hésitez donc pas à regarder si, dans votre ville, des restaurants ont ce label. Pour l’instant il est principalement présent à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille mais vous pouvez également en parler à votre restaurateur préféré afin qu’il puisse voir s’il est éligible et dans le cas contraire se faire accompagner s’il souhaite le devenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s